En ce Mois de l’eau, le RAPPEL est fier de souligner ses dix ans de collaboration avec la Ville de Sherbrooke pour le mandat de gardien de rivières.

Soucieuse de la qualité de ses cours d’eau, la Ville octroie depuis maintenant dix ans un mandat de surveillance des rivières Magog et Saint-François et de leurs affluents, souvent menés à mal par les activités humaines, pour amasser les déchets, surveiller l’état des cours d’eau et documenter toute problématique pertinente.

L’équipe du RAPPEL, qui assure le rôle de gardien de rivières, sillonne donc les rivières plusieurs fois par semaine pour effectuer cette importante vigie. En 2019, les 45 sorties ont permis de retirer des eaux 5 500 litres de déchets et de matières recyclables! Ce total exclut les gros déchets, le bois et la ferraille.

 

Jean-Philippe Lalumière, technicien en bioécologie au RAPPEL

Le quotidien d’un gardien de rivières est rempli de surprises, car les rebuts retrouvés durant la saison ont de quoi étonner : vélos, valises, poussettes, pneus, paniers d’épicerie, appareils électriques et plus encore.

La quantité de déchets recueillis annuellement est plutôt stable, mais ne semble pas non plus s’améliorer. Ainsi, en ce Mois de l’eau, le RAPPEL souhaite sensibiliser la population sherbrookoise à l’importance de protéger les plans d’eau pour préserver leurs fonctions écologiques essentielles, mais aussi leurs usages tant appréciés comme la baignade et les promenades en embarcations de toutes sortes.