La cinquième édition du Colloque sur l’eau :
De l’amour à l’action
Le 4 avril dernier s’est tenu le Colloque sur l’eau, qui soulignait sa cinquième édition. Pour l’occasion, le RAPPEL offrait pour la première fois une formule hybride. Ainsi, sur les 385 personnes inscrites, 90 personnes se sont déplacées au centre de villégiature Jouvence, à Orford, pour vivre l’expérience en présentiel. Le nombre d’inscriptions a d’ailleurs atteint un sommet jamais vu dans les éditions précédentes!
La prémisse de la programmation était la suivante :
Protéger l’eau peut parfois sembler une mission immense. Les défis croissants et les enjeux alarmants peuvent peser sur la motivation. Ainsi, la journée visait à revenir à l’essentiel : cette flamme qui nous pousse à agir, nourrie par l’émerveillement et l’amour des lacs et cours d’eau.
Dans cette optique, différentes facettes de ces écosystèmes ont été explorées, et des initiatives inspirantes ont été présentées afin d’offrir une réelle journée de motivation collective!
Les présentations des conférences offertes lors de la journée sont maintenant disponibles.


Cela fait 4 ans que j’assiste au colloque. J’en ai organisé quelques-uns dans ma carrière. Je considère que vous faites un travail très professionnel et de qualité. Vous avez le courage de tenir les temps. Ce colloque est le seul événement annuel de ce type disponible au Québec de façon abordable; il est très précieux pour plusieurs OBNL de lacs. Continuez votre beau travail. Merci!
– Participant du Colloque
Un avant-midi pour s’émerveiller
L’avant-midi du Colloque sur l’eau visait à explorer les multiples facettes des milieux aquatiques afin d’émerveiller les participants par leur complexité, leur beauté et leur importance. Trois conférences complémentaires ont permis de plonger dans la science de l’eau douce (limnologie) et sa faune.
Jean-François Lapierre, co-directeur du GRIL, a ouvert la matinée en nous entraînant dans l’univers fascinant des lacs comme témoins de l’histoire géologique. En mettant en lumière les processus physiques, chimiques et biologiques qui les façonnent, il a apporté des nuances quant à la distinction entre lac et étang, rappelant à quel point l’équilibre de ces écosystèmes est précieux (et fragile!).
La suite de la matinée a mis l’accent sur deux espèces emblématiques des lacs québécois: le plongeon huard et le castor. Laura Puch, biologiste chez QuébecOiseaux, a partagé de précieuses connaissances sur l’écologie du huard, symbole sonore et visuel de nos lacs. Elle a aussi présenté un programme de science participative auquel vous pouvez participer facilement : l’Inventaire canadien des Plongeons huards.
Enfin, Nicolas Bergeron a parlé de cet ingénieur hors pair des milieux aquatiques : le castor. Il a abordé l’écologie du castor, puis a montré qu’il est possible de cohabiter grâce à une gestion durable et adaptée.
Une matinée riche en découvertes, entre émerveillement et réflexion.

Jean-François Lapierre

Laura Puch

Nicolas Bergeron
Un après-midi d’exemples inspirants
Pour débuter l’après-midi, les participants on plongé dans le monde microscopique du zooplancton grâce à la doctorante Annabelle Fortin-Archambault. Sa conférence a permis de brosser un portrait de la diversité du zooplancton et de son importance dans le maintien de l’équilibre écologique des lacs.
La suite de l’après-midi a fait place à des exemples concrets de passage à l’action pour la protection des lacs. D’abord, Mélissa Laniel, du RAPPEL, a présenté le plan directeur de lac comme outil structurant pour orienter les actions de protection à partir de données scientifiques rigoureuses.
Ensuite, Denyse Blanchet, mairesse de Stratford, a partagé l’expérience de la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer, soulignant les résultats concrets d’une collaboration structurée entre cinq municipalités dans l’objectif de protéger un lac, notamment pour la prévention des espèces envahissantes. Puis, Dominique Laniel et François Blain ont présenté le RALSAR, un regroupement d’associations de lacs qui favorise le partage d’information ainsi que la collaboration avec la municipalité et les partenaires afin desoutenir les associations.

Cette portion du colloque a ainsi démontré que la préservation des lacs passe non seulement par la science, mais aussi par la collaboration institutionnelle.

Annabelle Fortin-Archambault

Mélissa Laniel

Denyse Blanchet

François Blain et Dominique Laniel (en ligne)
Un cadeau pour finir la journée
En cohérence avec les apprentissages de la journée, le Colloque hybride s’est terminé avec une présentation de notre équipe des communications. Ève et Angélie ont procédé au dévoilement d’un nouvel outil, Notre lac en images, conçu spécialement pour les associations de lac.
L’outil clé en main et gratuit vise à célébrer un lac et partager son unicité à travers un visuel inspirant, prêt à être diffusé sur les réseaux sociaux et sur le Web ou à être imprimé. Le duo d’animatrices a présenté le visuel ainsi que les guides qui ont été développés pour faciliter sa démarche de conception.
Pour l’occasion, l’Association de protection pour l’environnement du lac Stukely s’est prêtée au jeu en testant l’outil. Leur résultat a d’ailleurs été présenté à l’assistance.



Un atelier participatif rassembleur
Après une journée bien chargée, les personnes présentes sur place ont pu participer à un atelier où l’intelligence collective et l’échange d’idées ont été mis à profit pour imaginer des actions novatrices suscitant l’engagement autour des plans d’eau. Elles sont reparties avec de l’inspiration pour mieux mobiliser leurs communautés. Félicitations aux participants qui ont pris part au jeu en livrant un « pitch » d’ascenseur pour présenter leur projet en une minute!



Tous unis pour l’amour des lacs
L’équipe du RAPPEL tient une fois de plus à exprimer son immense gratitude envers les personnes participantes pour leur contribution. Nous remercions également les conférenciers et conférencières pour leur temps et leur partage, et tous les membres du personnel du RAPPEL qui contribuent chacun à leur façon à la réussite de l’événement.
Particularité cette année, le RAPPEL a pu compter sur l’appui de différents partenaires. Nous les remercions une fois de plus d’avoir soutenu cet événement phare pour les lacs. C’est le regroupement indispensable de tous ces acteurs autour de la précieuse mission de protection des plans d’eau qui rend possible le succès d’un tel événement annuel.
Les présentations visuelles sont maintenant disponibles sur le site Web du RAPPEL, offrant une opportunité continue d’apprentissage et de partage. De plus, l’assemblée générale annuelle du RAPPEL, prévue pour le 8 mai 2025, promet d’être une autre occasion de célébrer les réalisations et de renforcer les liens au sein de la communauté engagée pour la protection de l’eau.