Algues et cyanobactéries

Les algues sont des végétaux aquatiques primitifs qui vivent naturellement dans nos plans d’eau. Elles sont indicatrices de l’état de l’écosystème.

Bassin versant

Un bassin versant correspond au territoire sur lequel l’ensemble des eaux s’écoule et finit par rejoindre un même plan d’eau.

Castors

La présence de castors dans un plan d'eau peut engendrer divers défis. L’Association pour la protection du lac Stoke a trouvé une solution et partage son expérience.

Érosion

L’érosion est le mécanisme par lequel les particules de sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine.

Eutrophisation

L’eutrophisation est le phénomène de vieillissement des lacs, qui se caractérise par une augmentation de sa productivité.

Milieux humides

Les milieux humides sont des sites saturés d’eau ou inondés durant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sol et de la végétation.

Plantes aquatiques

Les plantes aquatiques sont des végétaux de grande dimension qui possèdent des feuilles, une tige, des racines et de véritables vaisseaux.

Poissons

Chaque poisson a besoin d’un habitat qui répond à ses exigences spécifiques et lui permet de se nourrir, s’abriter et se reproduire.

Sédiments

Les sédiments sont des particules de sol qui sont transportées dans l’eau, puis se déposent pour recouvrir le lit d’un plan d’eau.

Solutions

Découvrez comment riverains, gestionnaires du territoire, forestiers et agriculteurs peuvent contribuer à la protection de la qualité de l’eau.