Un lac, c’est beaucoup plus qu’un réservoir d’eau douce que nous utilisons pour nos activités. Lorsqu’on s’intéresse à la santé d’un plan d’eau, il faut tenir compte de l’ensemble du territoire qui l’alimente : le bassin versant! 

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Pour comprendre la dynamique d’un bassin versant, il faut d’abord comprendre le cycle de l’eauLe bassin versant d’un plan d’eau correspond au territoire sur lequel l’ensemble des eaux s’écoule et finit par rejoindre ce même plan d’eau. Son contour est délimité par la ligne de partage des eaux, qui passe par les points les plus élevés et détermine la direction de l’écoulement des eaux de surface. Donc la délimitation du bassin versant ne tient pas compte des divisions administratives ou politiques! 

Le bassin versant est un écosystème qui inclut autant les eaux de surface que les eaux souterraines. Il constitue donc la meilleure entité pour une gestion globale et intégrée de l’eau. En effet, c’est à l’intérieur des limites du bassin versant que les utilisations du territoire et les activités humaines influencent la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval. 

Bloom de cyanobactéries

 

Le bassin versant constitue l’unité de la gestion intégrée des ressources en eau.
Pour en apprendre plus sur la gestion de l’eau par bassin versant, consultez notre fiche informative à cet effet!  

Paysage

La notion de paysage

Portion de territoire soumis au regard qui se compose à la fois d’éléments naturels et d’éléments aménagés par et pour les activités humaines. La flore, la faune, le relief, les plans d’eau, les constructions, les tunnels d’arbres, les monuments historiques et le tracé des routes sont autant d’éléments qui composent et façonnent le paysage. Le paysage désigne ainsi le résultat des interactions entre les populations, leurs activités (la culture) et les lieux qui les accueillent.

Cette définition tient compte de l’idée que les paysages évoluent dans le temps, sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains.

Le paysage :

  • Participe de manière importante aux réflexions générales portant sur les plans culturel, écologique, environnemental et social;
  • Constitue une ressource favorable à l’activité économique, dont une protection, une gestion et un aménagement appropriés peuvent contribuer à la création d’emplois;
  • Concourt à l’élaboration des cultures locales;
  • Est partout un élément important de la qualité de vie;
  • Constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social.

 

bassin-versant-paysage-topographie-rappel

Le paysage dans le bassin versant 

Le terme « bassin versant » suggère un bassin paysager dans lequel différents points de vue sont possibles : du centre du lac, d’un versant à l’autre, de l’aval sur l’amont, de l’amont sur l’aval. De plus, les sommets de chaque bassin versant donnent accès aux paysages des bassins voisins. 

Lors de la réalisation d’une étude sur un bassin versant menant à un plan d’action, il est donc utile et pertinent de procéder à la caractérisation des paysages : 

  • Ceux qu’on contemple de loin en panorama grandiose
  • Ceux qu’on découvre et apprivoise graduellement au gré d’une exploration 

L’attachement au patrimoine paysager d’un bassin versant, en préservant l’émotion procurée par celui-ci, agit comme motivation pour appuyer la préservation de son environnement et l’insertion harmonieuse des activités humaines. 

Toutefois, l’accès visuel au paysage ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité de la bande riveraine ni de l’intégrité des écosystèmes d’un bassin versant. 

Vous souhaitez obtenir un portrait détaillé de votre bassin versant afin d’orienter vos actions pour sa protection? Nous pouvons vous aider.