La présence de castors sur un plan d’eau peut occasionner certaines problématiques, notamment reliées au changement du niveau de l’eau causé par les barrages. Il ne faut toutefois pas négliger l’important rôle écologique de ces rongeurs, dont les aménagements créent un habitat unique qui attire une variété de poissons, oiseaux, insectes et mammifères!

Le castor et l’humain font partie des rares mammifères qui modifient intentionnellement leur habitat.

Étude de cas du lac Stoke

Mise en contexte

L’Association pour la protection du lac Stoke (APLS) a depuis longtemps eu des problèmes avec le contrôle des castors sur leur territoire. En effet, ces animaux maintenaient un niveau d’eau que certains riverains jugent trop élevé ou coupaient des arbres et arbustes sur les rives du lac. L’association a expérimenté une solution et partage ici sa démarche.

La piégeage: un éternel combat

L’APLS avait adopté une solution qu‘elle jugeait adéquate, soit celle de trapper ces constructeurs de barrage. Toutefois, l’opération était toujours à renouveler. Une spécialiste de la faune a alors expliqué aux administrateurs l’importance de garder au barrage la même famille de castors le plus longtemps possible. Effectivement, lorsque les castors du barrage sont trappés, ceux-ci sont aussitôt remplacés par d’autres castors plus jeunes qui procréent deux fois plus. En gardant une vieille famille de castors en place, la procréation se trouve ralentie et il y a ainsi moins d’individus coupeurs.

Il restait donc à contrôler le niveau d’eau. Pour cela, l’association a installé un cube Morency.

Le cube Morency à la rescousse

Le cube Morency est une cage métallique au milieu de laquelle un tuyau de 8 pouces de diamètre (il pourrait être de diamètre supérieur, dépendamment du débit de la rivière) a été inséré. La cage vise à empêcher les castors de boucher l’ouverture du tuyau. Le tuyau installé dans ce cas-ci a 20 pieds de longueur. La cage est carrée et a 4 pieds de côté. Cette dernière est faite d’armature pour les dalles de béton au carrelage de 4 pouces de côté. À remarquer qu’il a fallu installer 2 supports métalliques, dans ce cas-ci, pour soutenir le milieu du tuyau.

cube Morency
cube Morency
cube Morency
cube Morency
cube Morency

Détails techniques

  • Le tuyau est boulonné au cercle métallique.
  • Le dessus de la cage s’ouvre pour faciliter le nettoyage.
  • La cage est installée à l’aide de quatre pieux métalliques (fer angle) qui sont enfoncés dans le lit de la rivière pour maintenir la cage solidement ancrée et obtenir le niveau d’eau désiré.
  • Le tuyau est installé à travers le barrage et dépasse d’environ 6 pieds.
cube Morency

L’équipe des installateursÀ l’arrière, de gauche à droite : Michel Prenovost, Denis Gosselin, Sylvie Grenier. À l’avant : Jean-Jacques Cholette et Frédérick Scott.

Crédits photos : Serge Grenier

Prenez note qu’un drain agricole doit être installé dans le tuyau en aval afin d’éviter que les castors n’entendent le bruit de l’eau qui tombe, car ils pourraient associer ce bruit à une fuite et délaisseraient ainsi le barrage pour en construire un autre en amont.

Pour plus d’information, consultez le guide sur la saine gestion du castor par la protection des ponceaux de la Fondation de la Faune du Québec et la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, ainsi que le site Web de l’OBVRPNS.