Une rive naturelle bonifie le paysage et protège le plan d’eau. 

La rive

La rive correspond à la bande de terre qui borde les lacs et cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. Les milieux riverains sont particulièrement dynamiques et diversifiés puisqu’ils assurent la transition entre le milieu aquatique et le milieu strictement terrestre. Ces milieux sont d’une grande valeur écologique, économique et récréative, sans parler de leur rôle dans la qualité esthétique du paysage!

La bande riveraine

On appelle bande riveraine la zone de végétation permanente qui entoure les lacs et cours d’eauCelle-ci offre une protection importante pour préserver la qualité de l’environnement des plans d’eau. En effet, la bande riveraine rempli plusieurs rôles essentiels au maintien d’un écosystème sain. 

Les rôles de la bande riveraine – Les 4 F 

  • Freine les sédiments en ralentissant l’eau de ruissellement et en prévenant l’érosion. 
  • Filtre les polluants, prévenant ainsi la prolifération des algues et des plantes aquatiques, en absorbant les apports de nutriments. 
  • RaFraîchit le bord de l’eau en fournissant de l’ombrage. 
  • Favorise la faune et la flore en assurant une température adéquate et un milieu propice à la reproduction, exempt de sédiments. 

Il est toutefois à noter que, pour accomplir pleinement ces rôles, la bande riveraine doit être suffisamment large et composée des trois strates de végétation: herbacée, arbustes et arbres. 

Bienfaits d’une rive naturelle 

Conséquences d’une rive aménagée artificiellement 

Stabilisation de la rive par les nombreuses racines des végétaux 

Érosion 

Filtration des polluants par les racines 

Aucune filtration des polluants 

Création d’ombre pour l’eau alimentant le lac et pour la zone littorale 

Réchauffement de l’eau par les pierres créant une diminution de l’oxygène dissous 

Prévention de l’envasement 

Envasement (sédimentation) 

Réduction des algues et des plantes aquatiques 

Prolifération des algues et des plantes aquatiques 

Conservation d’une eau claire et fraîche propice aux poissons d’intérêt sportif 

Diminution de la transparence de l’eau 

Protection des rives

C’est par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables que le gouvernement provincial émet l’importance des milieux humides et riverains ainsi que sa volonté de les protéger. La mise en œuvre de cette politique s’effectue toutefois à l’échelle municipale, par son insertion dans les schémas d’aménagement et de développement des MRC, puis par son intégration dans les règlements d’urbanisme de chacune des municipalités du Québec. 

Selon cette politique, la rive est une bande de terre qui borde les lacs et cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. La largeur de la rive à protéger se mesure horizontalement. Elle varie de 10 à 15 mètres selon la pente:  

  • 10 mètres si la pente est inférieure à 30 % avec un talus de moins de 5 mètres 
  • minimum de 15 mètres si la pente est supérieure à 30 % avec un talus de plus de 5 mètres (L.R.C., c Q-2, art.2.2). 

Consultez votre municipalité pour en savoir plus sur la règlementation touchant votre bande riveraine. 

 

Pour un terrain respectueux de l’environnement

L’aménagement des terrains riverains menace l’écosystème aquatique. L’artificalisation des rives, causée par l’ajout d’éléments artificiels et le manque de végétation, contribue à accélérer le processus irréversible de vieillissement (eutrophisation) prématuré d’un plan d’eau. Voici quelques mesures qui redonneront à votre rive son cachet naturel et son pouvoir de protection du plan d’eau: 

  • Conserver 50 à 60 % du couvert végétal naturel. 
  • Conserver une bande riveraine de 10 à 15 mètres. 
  • Aménager les voies de circulation en biais de façon à prévenir l’érosion et conserver le cachet naturel de la rive. 
  • Créer, si nécessaire, une ouverture d’un maximum de 5 m de largeur dans la bande riveraine pour accéder au lac. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’aménagement des rives, les techniques de renaturalisation et les espèces végétales adaptées à ces milieux? Consultez nos fiches informatives!

Pour en savoir plus sur la renaturalisation des rives, commandez gratuitement Rives et nature,  notre guide de renaturalisation. Ce guide se veut un outil pratique pour aménager votre rive d’une manière respectueuse de l’environnement. Vous y trouverez des conseils concrets, des propositions d’espèces à planter et plus encore!