Formation théorique et pratique

Le RAPPEL souhaite partager son expertise de manière à outiller les principaux acteurs de l’eau face à différentes pratiques environnementales. Afin de maximiser la compréhension des techniques lors de ses formations, le RAPPEL offre des formations à la fois théoriques et pratiques avec machinerie. Cette formule combine une compréhension conceptuelle des problématiques en jeu aux démonstrations concrètes de techniques.

Mise en contexte

Les tributaires artificiels que sont les fossés agricoles, forestiers, privés et routiers constituent une part importante des apports en eau d’un lac. Les techniques traditionnelles d’entretien de voirie favorisent l’érosion de ces fossés, causant non seulement l’obstruction des canalisations et la perte de sols, mais également une plus grande charge de contaminants qui rejoignent les lacs et cours d’eau. Conscient de la relation étroite entre l’entretien des fossés et la santé environnementale des plans d’eau, le RAPPEL offre une formation à la fois théorique et pratiques sur les bonnes pratiques environnementales en matière d’entretien des chemins et des fossés.

La formation

La portion théorique de cette formation est destinée autant aux employés des travaux publics et entrepreneurs qu’au personnel cadre des municipalités et des MRC (élus municipaux, directeur général, inspecteur en voirie, inspecteur en environnement, etc.). Elle couvre les principes généraux de l’érosion ainsi que les principales techniques de contrôle de l’érosion pour une gestion écologique des fossés. La partie technique permet ensuite aux employés des travaux publics et aux entrepreneurs en excavation d’établir un diagnostic sur le terrain et de mettre concrètement les techniques en application.

Cette formation est complémentaire à notre guide de gestion environnementale des fossés.