Gestion environnementale des fossés

Un guide détaillé pour vous accompagner dans chaque étape du processus d’implantation d’une station de lavage, de l’élaboration de la stratégie au choix de l’équipement, en passant par la campagne de sensibilisation.

Contenu

Le lavage d’embarcations est une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) dans les plans d’eau. Il importe donc d’implanter des stations de lavage d’embarcations et d’adopter des mesures favorisant leur utilisation afin de prévenir la propagation d’EAEE dans les lacs et cours d’eau du Québec.

Ce guide a été élaboré non seulement à partir de la littérature scientifique et des recommandations gouvernementales, mais également à partir des témoignages de nombreux acteurs, issus du milieu municipal et d’associations de riverains, qui ont participé activement à l’implantation d’une station de lavage. Vous y découvrirez une foule de conseils concrets et de ressources pour vous aider à élaborer votre stratégie afin de maximiser l’efficacité de la prévention. Un outil complet, détaillé et arrimé avec la réalité.

 

Documents complémentaires

Des études de cas concrètes seront publiées sous peu. Inscrivez-vous à notre infolettre en remplissant le formulaire au bas de la page pour être les premiers informés!

 

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui nous ont partagé leur expérience afin de faire de ce guide un outil concret en arrimé avec la réalité. Nous remercions également Desjardins pour la contribution financière accordée dans le cadre du Fonds du Grand Mouvement.

36 pages © RAPPEL, 2021

Ensemencement paillis gestion environnementale des fossés
Bassin rétention gestion environnementale fossés
Rétention gestion environnementale des fossés