La transition automnale
Schéma : La stratification thermique d’un lac en été
Pour en savoir plus sur les composantes des lacs en été, consultez notre fiche informative Composantes des lacs.
Ce phénomène engendre par la même occasion un brassage de l’eau — le brassage automnal — qui est accentué par les vents importants de l’automne. L’hypolimnion, la couche d’eau la plus profonde du lac, se recharge ainsi en oxygène et en nutriments. Avec ce brassage, toute l’eau du lac se retrouvera à peu près à la même température, soit à environ 4 °C.
Saviez-vous que c’est à 4 °C que l’eau atteint sa densité maximale?
Lorsque l’eau en surface deviendra plus froide que 4 °C, elle sera alors plus légère et flottera!
L’apparition de la glace
En hiver, on parle donc de stratification thermique « inversée » : il y aura une petite différence de température entre la surface du lac, qui est en contact avec la glace donc plus froide, et le reste de la colonne d’eau, plus chaude.
La période de gel des lacs est un moment de calme permettant la sédimentation de certaines matières en suspension. Parmi elles se trouvent des sédiments, de la matière organique et des résidus divers. Ces éléments proviennent majoritairement du bassin versant ou de la mort d’organismes aquatiques.
Les matières organiques présentes dans ce dépôt vont être décomposées par les bactéries du lac, qui consommeront l’oxygène stocké. Dans plusieurs lacs, ce phénomène entraînera des déficits en oxygène (anoxie ou hypoxie) à la fin de l’hiver. D’où l’importance de la recharge en oxygène au printemps, lors du brassage de l’eau après la fonte des glaces!
Le redoux printanier
Entretenir la bonne santé de son lac, toutes les saisons
La teneur en matières en suspension, l’apport en sédiments et en nutriments, la présence d’oxygène… Tous ces éléments liés à l’eutrophisation sont déterminants pour la survie des espèces présentes dans le lac en hiver.
Pour en savoir plus sur l’eutrophisation, consultez nos ressources :
De bonnes habitudes sur le bassin versant peuvent ainsi jouer un rôle important sur la préservation des lacs contre l’eutrophisation. Mais ces actions ont aussi un impact sur la vie invisible des organismes lors de la saison froide !
Pour en savoir plus sur les bonnes actions à instaurer dans le bassin versant pour protéger votre lac à votre échelle, consultez la fiche informative sur les bonnes solutions et le guide Protection des lacs !
Références
Dodds, W. et Whiles, M. (2019). Freshwater Ecology (3e édition). Academic Press, 998 pages.
WWF (2016). Le problème des grands lacs qui ne gèlent pas en hiver. WWF.ca. https://wwf.ca/fr/stories/le-probleme-des-grands-lacs-qui-ne-gelent-pas-en-hiver/