Équipe de projets

Jean-François Martel
Biologiste, M. Sc. Eau, MBA
Directeur général
Biographie
En tant que directeur général, il agit également à titre de directeur des projets. Jean-François possède plus de 12 ans d’expérience en gestion de projets liés aux milieux naturels. Son cheminement professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux reliés à la protection de la qualité de l’eau. Ses expériences, tant au niveau du suivi environnemental que de la limnologie et de l’hydrologie, lui permettent d’émettre des recommandations concrètes et efficaces visant à résoudre des problématiques complexes touchant la qualité de l’eau. Ainsi, avec l’équipe du RAPPEL depuis 2009, il a supervisé différents projets qui concernent entre autres la caractérisation des milieux aquatiques, la restauration des rives, l’élaboration de diagnostics de bassins versants et de plans directeurs de lacs; et œuvre également à la conception de plans de contrôle de l’érosion et de gestion des eaux de ruissellement. Parallèlement à son travail au RAPPEL, il a obtenu, en 2020, une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke.

Bernard Mercier
Biologiste, M. Sc. Océanographie
Chargé de projets – Aménagement
Biographie
Au cours de sa carrière, Bernard a développé une solide expertise au niveau de la réalisation de travaux de contrôle de l’érosion, de restauration de cours d’eau, de stabilisation de berges et de gestion des eaux pluviales (aménagement de marais filtrants et de jardins de pluie). Depuis son arrivée au RAPPEL en 2013, il a supervisé de multiples projets d’envergure impliquant de nombreux partenaires. En plus des travaux de terrain, Bernard a accompagné plusieurs clients dans le processus de demande de certificat d’autorisation auprès du MELCC, notamment pour des travaux d’aménagement de cours d’eau et de contrôle des plantes aquatiques. Il est l’auteur principal du guide produit par le RAPPEL intitulé Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

Guillaume Miquelon
Géographe, M. Sc. Eau
Chargé de projets – Géomatique
Biographie
Guillaume s’est joint à l’équipe du RAPPEL en 2014. Il cumule plus de 12 ans d’expérience en caractérisation de cours d’eau et de bassins versants, ainsi qu’en conception de projets de restauration du milieu naturel. Géographe de formation, il détient les connaissances pratiques et théoriques pour la production de cartes et de plans ainsi que pour les relevés de terrain nécessaires pour présenter et réaliser les projets. Il possède une bonne expertise en photo-interprétation et une excellente connaissance des outils géomatiques. Au cours de sa carrière, il a participé à la concrétisation de nombreux projets gouvernementaux, municipaux et privés de stabilisation de berge, d’aménagement et de restauration de cours d’eau, ainsi que d’aménagement de bassins de sédimentation et de rétention. Bien plus qu’un géomaticien généraliste, Guillaume met à contribution sa grande compréhension des enjeux et guide l’équipe dès l’élaboration d’un projet.

Marc-Antoine Bernier Racine
Ingénieur, M. Sc. A.
Chargé de projets – Milieux naturels
Biographie
Diplômé d’un baccalauréat en génie de la construction, d’une maîtrise en génie routier et d’un certificat en écologie, Marc-Antoine aborde l’ingénierie et l’environnement avec une approche écosystémique. De cette vision, il puise dans son expérience multidisciplinaire en surveillance de chantier et en conception routière pour optimiser des solutions concrètes qui répondent aux besoins de ses mandats. Il œuvre dans l’équipe à la réalisation de projets en éco-ingénierie et en restauration des milieux naturels pour ainsi faire profiter les clients du RAPPEL d’une expertise unique.

Philippe Pelletier
B. A. Environnement
Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes
Biographie
Depuis l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, Philippe s’est spécialisé en gestion des espèces exotiques envahissantes en réalisant nombre de projets en lien avec celles-ci à titre de chargé de projet. Son expérience théorique et pratique lui servira pour mener à bien les projets du RAPPEL et contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques, une aspiration qui lui tient à cœur. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser les activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, incluant celle du myriophylle à épis.

Jérémie Isabelle
Biologiste, M. Env.
Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes
Biographie
Jérémie détient un baccalauréat en biologie, en plus d’une technique en bioécologie et de plusieurs années d’expérience d’inventaire de terrain et de rédaction de rapports scientifiques. Possédant une maîtrise en gestion de l’environnement et ayant occupé un poste d’agent de sensibilisation en lien avec les espèces exotiques envahissantes dans les dernières années, il avait le profil idéal pour compléter notre équipe. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser l’ensemble des activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, dont celle du myriophylle à épis.

Pierre Perreault
Technicien-dessinateur CAO
Biographie
Avec plus de 35 années de carrière derrière lui, Pierre a été successivement dessinateur, programmeur, soutien aux utilisateurs CDAO et technicien en structure et génie-civil. Il a également contribué à l’élaboration de Guide de normalisation, d’outils de productivité et de notes techniques en CDAO. Pierre a participé à de nombreux projets, dans des domaines aussi variés que l’énergie (centrales hydroélectriques), l’environnement (barrages, digues, passes migratoires, etc.), les bâtiments, le transports et l’ouvrages d’arts en routes et ponts. Il a été parmi les utilisateurs pionniers d’AutoCAD au Québec, et ce, dès 1985. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Pierre s’est joint à l’équipe du RAPPEL, en avril 2022, pour apporter un soutien à divers projets en tant que dessinateur en conception assistée par ordinateur (CAO).

Cody Danaher
B. Sc. Env. et Agri., M. Sc.
Chargé de projets – Milieux humides
Biographie
Après avoir terminé son baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill, avec une spécialisation en conservation de la biodiversité et en écologie appliquée, Cody Danaher a poursuivi son cursus pour obtenir une maîtrise en sciences de la gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants à la même université. Passionné par les milieux humides, il a étudié ces écosystèmes tout au long de son parcours universitaire et a achevé une formation technique de leur caractérisation, à l’Université Laval, afin d’approfondir sa spécialisation des milieux naturels. Il possède plus de trois ans d’expérience dans la gestion de projets liés à l’environnement et aux ressources en eau, incluant des projets interdisciplinaires et internationaux. Son travail au RAPPEL, depuis le printemps 2022, porte principalement sur des projets de caractérisation et de délimitation de milieux humides.

Mélissa Laniel
Biologiste, M. Sc. A. Aménagement
Chargée de projets – Limnologie
Coordonnatrice au regroupement national
Biographie
C’est lors de son baccalauréat en Sciences biologiques à l’Université de Montréal, il y a une vingtaine d’années, que Mélissa a eu l’occasion de s’initier à la limnologie en travaillant pour différents chercheurs dans le domaine. Elle a ensuite parfait ses connaissances en gestion de l’eau et en aménagement du territoire dans le cadre de sa maîtrise en sciences appliquées à la même université.
Vulgariser les connaissances scientifiques, mobiliser les acteurs de l’eau et proposer des solutions concrètes afin de protéger la santé des lacs : voilà les motivations que Mélissa a eu la chance de mettre en œuvre durant 14 ans dans le cadre de son emploi au Conseil régional de l’environnement des Laurentides. C’est avec enthousiasme qu’elle rejoint les rangs du RAPPEL à l’été 2021, avec comme objectif de faire rayonner son expertise en élargissant son champ d’action à l’ensemble des associations de lacs du Québec par le biais d’un regroupement national.

Alicia Perreault
B. A. Géographie et études environnementales
Géographe
Biographie
Alicia fait partie de l’équipe depuis 2018. Sa grande polyvalence et son enthousiasme l’ont amenée à travailler sur divers projets depuis son arrivée, notamment sur les inventaires de plantes aquatiques et les suivis de la qualité de l’eau. Possédant une très bonne connaissance des outils géomatiques, elle peut mettre à contribution ses aptitudes sur une multitude de projets réalisés par le RAPPEL.

Jessy Côté
Biologiste, B. Sc. Écologie
Superviseur – Arrachage manuel du myriophylle à épis
Biographie
Passionné de nature, Jessy a complété un baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke après avoir terminé son diplôme d’études collégiales en techniques de bioécologie. Ses compétences en gestion de projets et ses connaissances des milieux naturels en font un candidat idéal pour assurer la supervision des travaux d’arrachage manuel du myriophylle à épis.
Équipe administrative

Véronique Bolduc
CPA-CMA
Coordonnatrice aux services administratifs
Biographie
Très rapidement attirée par la gestion et les chiffres, Véronique s’est spécialisée en finances lors de son diplôme d’études collégiales en administration. Par la suite, elle a poursuivi sa formation au baccalauréat en administration, profil comptabilité, en obtenant le titre de CMA. Sa grande expérience professionnelle comme contrôleuse et directrice administrative ainsi que son parcours académique touchant les ressources humaines et la psychologie font d’elle un atout qui complète à merveille notre équipe.

Angélie Bellerose-Langlois
B. Sc. Communication, M. Env.
Coordonnatrice au marketing et aux communications
Biographie
Dès ses études en communications à l’Université de Montréal, Angélie développe un intérêt pour les enjeux environnementaux. Tout en peaufinant son expertise professionnelle, elle entreprend, en 2013, une maîtrise en gestion de l’environnement afin de se spécialiser. Ayant travaillé pour la fonction publique ainsi qu’au sein d’une agence de solutions Web et vidéo, elle se joint à l’équipe du RAPPEL en 2019 pour contribuer au rayonnement de l’entreprise.

Ève Courtois
Biologiste, M. Sc. Écologie
Vulgarisatrice scientifique
Chargée de projets – Suivis de la qualité de l’eau
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke, Ève a peaufiné sa connaissance des processus biologiques en entreprenant une maîtrise de recherche en écologie, durant laquelle elle s’est intéressée à la sélection de nichoirs chez l’hirondelle bicolore en milieux agricoles. Parallèlement à sa maîtrise, elle a complété un microprogramme de 2e cycle en communication scientifique. Son passage dans le monde de la recherche lui a fait prendre conscience de son envie de communiquer la science au plus grand nombre. Elle œuvre au RAPPEL à titre de vulgarisatrice scientifique dans l’objectif de bonifier l’offre d’outils didactiques destinés aux membres et clients de la coopérative. Elle est d’ailleurs l’auteure principale du Guide d’implantation de stations de lavage. Depuis l’été 2021, elle assure également la gestion des projets de suivi de la qualité de l’eau des lacs et de leurs tributaires.

Solange Barrault
Biologiste, M. Sc. Biologie Écologie
Vulgarisatrice scientifique (en remplacement)
Biographie
Depuis toujours très intriguée par la nature et par le pouvoir de la transmission de connaissances, Solange a obtenu une maîtrise en Biologie-Écologie à l’Université de Poitiers en France. Elle a passé plusieurs années à étudier les comportements animaux en milieu naturel, que ce soit en Europe ou au Québec. C’est lors de ses travaux en recherche scientifique qu’elle a découvert sa passion pour la communication et la vulgarisation scientifique. Après avoir effectué plusieurs missions de vulgarisation dans différents projets de recherche, son but est désormais clair : créer puis cultiver la curiosité et l’enthousiasme envers les sciences naturelles, et les rendre accessibles à tous.

Nicolas Gendron
B. A. Communication
Agent de communication
Biographie
Détenant un baccalauréat en communication appliquée et un certificat en sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke, tout en ayant des intérêts pour le plein air, les sciences et l’environnement, Nicolas s’est joint à l’équipe en 2022 pour appuyer la coordonnatrice au marketing et aux communications. Il offre au RAPPEL son bagage dans le milieu de la recherche universitaire, sa maitrise de la langue française et ses qualités de rédacteur, et ce, afin de faire rayonner la coopérative.
Équipe saisonnière

Nicolas Robichaud
Technicien de chantier
Biographie

Cédric Darbon
B. Sc. Biologie, DESS Gestion de la faune
Biologiste stagiaire en rédaction
Biographie
Biologiste de formation, Cédric a complété un DESS en gestion de la faune à l’Université du Québec à Rimouski en 2019. Aujourd’hui, il complète sa formation académique à l’Université de Sherbrooke en poursuivant une double maîtrise en gestion de l’environnement et gestion systémique des milieux naturels. C’est dans le cadre de ce programme qu’il joint l’équipe du RAPPEL pour un stage à l’automne 2021. Cédric travaillera principalement sur un mandat de Pêches et Océans Canada visant à rédiger un guide pour la mise en place d’opérations de contrôle de la moule zébrée/quaggas avec l’aide de bénévoles.
Experts associés
Guy Châteauneuf
Chimiste, M. Sc. Océanographie
Expert scientifique
Biographie
Jean-Claude Thibault
Géomorphologue, M. Sc.
Ancien président de la coopérative RAPPEL, formateur et conférencier
Biographie
Jean-Claude Thibault œuvre dans le domaine de la protection des lacs depuis plus de 45 ans. Ancien directeur au CA de la FAPEL dans les années 1980, il participa comme président à la fondation du RAPPEL en 1997. Détenteur d’une maîtrise en géomorphologie de l’Université de Sherbrooke, M. Thibault apporte son expertise principalement en érosion des sols. Il est l’instigateur de la méthode d’entretien plus écologique et plus économique des fossés, dite du tiers inférieur, adoptée en 2002 par le ministère des Transports du Québec. En collaboration avec le MTQ-Estrie, il a réalisé un bref documentaire de sensibilisation sur cette technique, Le fossé écologique et… économique. À partir de ces premiers partenariats fructueux, la problématique de l’érosion des sols au RAPPEL s’est élargie à tous les champs d’intervention où les sols sont mis à nu. En collaboration avec l’APCHQ-Estrie, il a coréalisé le Guide de lutte à l’érosion des sols. Et, grâce à l’implication de Télé-Québec-Estrie, il a pu produire une seconde vidéo de sensibilisation sur le contrôle des sédiments, Les maudits sédiments. Préoccupé par la nécessaire sensibilisation du public, il a participé activement au film documentaire J’ai pour toi un lac ainsi qu’à la confection d’une exposition itinérante Où est cachée la truite mouchetée? qui explique en des mots simples et touchants comment nous pouvons tous à notre façon protéger nos cours d’eau et nos lacs.
Il agit aujourd’hui à titre de conseiller technique sénior et de formateur au sein de l’équipe du RAPPEL. Il s’implique donc activement pour la formation des différents gestionnaires de l’aménagement du territoire en matière d’érosion des sols et de protection des lacs et des cours d’eau. Il s’implique également activement au sein du regroupement de l’Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle à épis.
Partenaires d’affaires
Le RAPPEL compte sur un réseau de partenaires lui permettant de proposer une offre de services professionnels de haut niveau couvrant l’ensemble des sphères liées à la protection des milieux aquatiques, de la biologie à l’éco-ingénierie, en passant par la limnologie et l’hydrogéomorphologie.