Équipe de projets

Jean-François

Jean-François Martel
Biologiste, M. Sc. Eau, MBA

Directeur général

Biographie

En tant que directeur général, il agit également à titre de directeur des projets. Jean-François possède plus de 12 ans d’expérience en gestion de projets liés aux milieux naturels. Son cheminement professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux reliés à la protection de la qualité de l’eau. Ses expériences, tant au niveau du suivi environnemental que de la limnologie et de l’hydrologie, lui permettent d’émettre des recommandations concrètes et efficaces visant à résoudre des problématiques complexes touchant la qualité de l’eau. Ainsi, avec l’équipe du RAPPEL depuis 2009, il a supervisé différents projets qui concernent entre autres la caractérisation des milieux aquatiques, la restauration des rives, l’élaboration de diagnostics de bassins versants et de plans directeurs de lacs; et œuvre également à la conception de plans de contrôle de l’érosion et de gestion des eaux de ruissellement. Parallèlement à son travail au RAPPEL, il a obtenu, en 2020, une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke.

[email protected]

Bernard

Bernard Mercier
Biologiste, M. Sc. Océanographie

Chargé de projets senior – Réalisation et projets complexes

Biographie

Au cours de sa carrière, Bernard a développé une solide expertise au niveau de la réalisation de travaux de contrôle de l’érosion, de restauration de cours d’eau, de stabilisation de berges et de gestion des eaux pluviales (aménagement de marais filtrants et de jardins de pluie). Depuis son arrivée au RAPPEL en 2013, il a supervisé de multiples projets d’envergure impliquant de nombreux partenaires. En plus des travaux de terrain, Bernard a accompagné plusieurs clients dans le processus de demande de certificat d’autorisation auprès du MELCC, notamment pour des travaux d’aménagement de cours d’eau et de contrôle des plantes aquatiques. Il est l’auteur principal du guide produit par le RAPPEL intitulé Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

[email protected]

Guillaume

Guillaume Miquelon
Géographe, M. Sc. Eau

Coordonnateur de l’équipe des milieux naturels

Chargé de projets – Géo. physique

Biographie

Guillaume s’est joint à l’équipe du RAPPEL en 2014. Il cumule plus de 12 ans d’expérience en caractérisation de cours d’eau et de bassins versants, ainsi qu’en conception de projets de restauration du milieu naturel. Géographe de formation, il détient les connaissances pratiques et théoriques pour la production de cartes et de plans ainsi que pour les relevés de terrain nécessaires pour présenter et réaliser les projets. Il possède une bonne expertise en photo-interprétation et une excellente connaissance des outils géomatiques. Au cours de sa carrière, il a participé à la concrétisation de nombreux projets gouvernementaux, municipaux et privés de stabilisation de berge, d’aménagement et de restauration de cours d’eau, ainsi que d’aménagement de bassins de sédimentation et de rétention. Bien plus qu’un géomaticien généraliste, Guillaume met à contribution sa grande compréhension des enjeux et guide l’équipe dès l’élaboration d’un projet.

[email protected]

Marc-Antoine Bernier Racine
Ingénieur, M. Sc. A.

Chargé de projets – Éco-ingénierie

Biographie

Diplômé d’un baccalauréat en génie de la construction, d’une maîtrise en génie routier et d’un certificat en écologie, Marc-Antoine aborde l’ingénierie et l’environnement avec une approche écosystémique. De cette vision, il puise dans son expérience multidisciplinaire en surveillance de chantier et en conception routière pour optimiser des solutions concrètes qui répondent aux besoins de ses mandats. Il œuvre dans l’équipe à la réalisation de projets en éco-ingénierie et en restauration des milieux naturels pour ainsi faire profiter les clients du RAPPEL d’une expertise unique.

[email protected]

Marc-Antoine

Philippe Pelletier
B. A. Environnement

Adjoint aux toiles, spécialiste espèces exotiques envahissantes

Biographie

Depuis l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, Philippe s’est spécialisé en gestion des espèces exotiques envahissantes en réalisant nombre de projets en lien avec celles-ci à titre de chargé de projet. Son expérience théorique et pratique lui servira pour mener à bien les projets du RAPPEL et contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques, une aspiration qui lui tient à cœur. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser les activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, incluant celle du myriophylle à épis.

[email protected]

Jérémie

Jérémie Isabelle
Biologiste, M. Env.

Coordonnateur de l’équipe des espèces exotiques envahissantes

Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes

Biographie

Jérémie détient un baccalauréat en biologie, en plus d’une technique en bioécologie et de plusieurs années d’expérience d’inventaire de terrain et de rédaction de rapports scientifiques. Possédant une maîtrise en gestion de l’environnement et ayant occupé un poste d’agent de sensibilisation en lien avec les espèces exotiques envahissantes dans les dernières années, il avait le profil idéal pour compléter notre équipe. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser l’ensemble des activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, dont celle du myriophylle à épis.

[email protected]

Guillaume

Pierre Perreault
Technicien-dessinateur DCAO

Biographie

Avec plus de 35 années de carrière derrière lui, Pierre a été successivement dessinateur, programmeur, soutien aux utilisateurs CDAO et technicien en structure et génie-civil. Il a également contribué à l’élaboration de Guide de normalisation, d’outils de productivité et de notes techniques en CDAO. Pierre a participé à de nombreux projets, dans des domaines aussi variés que l’énergie (centrales hydroélectriques), l’environnement (barrages, digues, passes migratoires, etc.), les bâtiments, le transports et l’ouvrages d’arts en routes et ponts. Il a été parmi les utilisateurs pionniers d’AutoCAD au Québec, et ce, dès 1985. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Pierre s’est joint à l’équipe du RAPPEL, en avril 2022, pour apporter un soutien à divers projets en tant que dessinateur en conception assistée par ordinateur (CAO).

[email protected]

Guillaume

Cody Danaher
B. Sc. Env. et Agri., M. Sc.

Chargé de projets – Caractérisation écologique

Biographie

Après avoir terminé son baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill, avec une spécialisation en conservation de la biodiversité et en écologie appliquée, Cody Danaher a poursuivi son cursus pour obtenir une maîtrise en sciences de la gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants à la même université. Passionné par les milieux humides, il a étudié ces écosystèmes tout au long de son parcours universitaire et a achevé une formation technique de leur caractérisation, à l’Université Laval, afin d’approfondir sa spécialisation des milieux naturels. Il possède plus de trois ans d’expérience dans la gestion de projets liés à l’environnement et aux ressources en eau, incluant des projets interdisciplinaires et internationaux. Son travail au RAPPEL, depuis le printemps 2022, porte principalement sur des projets de caractérisation et de délimitation de milieux humides.

[email protected]

Alicia

Mélissa Laniel
Biologiste, M. Sc. A. Aménagement

Coordonnatrice de l’équipe de limnologie et des services associatifs
Chargée de projets – Plan directeur de l’eau

Biographie

C’est lors de son baccalauréat en Sciences biologiques à l’Université de Montréal, il y a une vingtaine d’années, que Mélissa a eu l’occasion de s’initier à la limnologie en travaillant pour différents chercheurs dans le domaine. Elle a ensuite parfait ses connaissances en gestion de l’eau et en aménagement du territoire dans le cadre de sa maîtrise en sciences appliquées à la même université.

Vulgariser les connaissances scientifiques, mobiliser les acteurs de l’eau et proposer des solutions concrètes afin de protéger la santé des lacs : voilà les motivations que Mélissa a eu la chance de mettre en œuvre durant 14 ans dans le cadre de son emploi au Conseil régional de l’environnement des Laurentides. C’est avec enthousiasme qu’elle rejoint les rangs du RAPPEL à l’été 2021, avec comme objectif de faire rayonner son expertise en élargissant son champ d’action à l’ensemble des associations de lacs du Québec.

[email protected]

Jean-Philippe

Jessy Côté
Biologiste, B. Sc. Écologie

Responsable des opérations – Arrachage manuel du myriophylle à épis

Biographie

Passionné de nature, Jessy a complété un baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke après avoir terminé son diplôme d’études collégiales en techniques de bioécologie. Ses compétences en gestion de projets et ses connaissances des milieux naturels en font un candidat idéal pour assurer la supervision des travaux d’arrachage manuel du myriophylle à épis.

[email protected]

Alicia

Alicia Perreault
B. A. Géographie et études environnementales

Chargée de projets – Suivi de la qualité de l’eau, inventaire de plantes aquatiques, diagnostic de bassin versant

Biographie

Alicia fait partie de l’équipe depuis 2018. Sa grande polyvalence et son enthousiasme l’ont amenée à travailler sur divers projets depuis son arrivée, notamment sur les inventaires de plantes aquatiques et les suivis de la qualité de l’eau. Possédant une très bonne connaissance des outils géomatiques, elle peut mettre à contribution ses aptitudes sur une multitude de projets réalisés par le RAPPEL.

[email protected]

Jean-Philippe

Camille Gosselin-Bouchard
B. Sc. Écologie

Biologiste

Biographie

Camille a toujours eu un grand intérêt pour les êtres vivants. Ayant d’abord obtenu un diplôme de Techniques en santé animale au Cégep de Sherbrooke en 2013, elle a poursuivi ses études en complétant un baccalauréat en Écologie et un microprogramme en écologie pratique en 2017 à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle a œuvré durant trois ans à titre de chargée de projet pour le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE). Durant ce mandat, elle s’est spécialisée sur les espèces aquatiques envahissantes, a contribué à la sensibilisation au lavage des embarcations et a effectué la coordination du suivi de la moule zébrée dans la MRC de Memphrémagog et à Sherbrooke. Elle a poursuivi son parcours professionnel au COGESAF, toujours en coordination du suivi de la moule zébrée dans la MRC de Memphrémagog et à Sherbrooke. Elle a rallié le RAPPEL à l’été 2022, comme biologiste, pour participer aux inventaires de plantes aquatiques et aux suivis de qualité de l’eau. Son expertise et ses expériences sur le terrain sont des atouts inestimables pour notre équipe professionnelle.

[email protected]

Équipe administrative

Guillaume

Véronique Bolduc
CPA-CMA

Coordonnatrice aux services administratifs

Biographie

Très rapidement attirée par la gestion et les chiffres, Véronique s’est spécialisée en finances lors de son diplôme d’études collégiales en administration. Par la suite, elle a poursuivi sa formation au baccalauréat en administration, profil comptabilité, en obtenant le titre de CMA. Sa grande expérience professionnelle comme contrôleuse et directrice administrative ainsi que son parcours académique touchant les ressources humaines et la psychologie font d’elle un atout qui complète à merveille notre équipe.

[email protected]

Angélie

Angélie Bellerose-Langlois
B. Sc. Communication, M. Env.

Coordonnatrice au marketing et aux communications

Biographie

Dès ses études en communications à l’Université de Montréal, Angélie développe un intérêt pour les enjeux environnementaux. Tout en peaufinant son expertise professionnelle, elle entreprend, en 2013, une maîtrise en gestion de l’environnement afin de se spécialiser. Ayant travaillé pour la fonction publique ainsi qu’au sein d’une agence de solutions Web et vidéo, elle se joint à l’équipe du RAPPEL en 2019 pour contribuer au rayonnement de l’entreprise.

[email protected]

Ève

Ève Courtois
Biologiste, M. Sc. Écologie

Vulgarisatrice scientifique

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke, Ève a peaufiné sa connaissance des processus biologiques en entreprenant une maîtrise de recherche en écologie, durant laquelle elle s’est intéressée à la sélection de nichoirs chez l’hirondelle bicolore en milieux agricoles. Parallèlement à sa maîtrise, elle a complété un microprogramme de 2e cycle en communication scientifique. Son passage dans le monde de la recherche lui a fait prendre conscience de son envie de communiquer la science au plus grand nombre. Elle œuvre au RAPPEL à titre de vulgarisatrice scientifique dans l’objectif de bonifier l’offre d’outils didactiques destinés aux membres et clients de la coopérative. Elle est dailleurs l’auteure principale du Guide d’implantation de stations de lavage. Depuis l’été 2021, elle assure également la gestion des projets de suivi de la qualité de l’eau des lacs et de leurs tributaires.

[email protected]

Ève

Solange Barrault
Biologiste, M. Sc. Biologie Écologie

Vulgarisatrice scientifique (en remplacement) et responsable des conférences

Biographie

Depuis toujours très intriguée par la nature et par le pouvoir de la transmission de connaissances, Solange a obtenu une maîtrise en Biologie-Écologie à l’Université de Poitiers en France. Elle a passé plusieurs années à étudier les comportements animaux en milieu naturel, que ce soit en Europe ou au Québec. C’est lors de ses travaux en recherche scientifique qu’elle a découvert sa passion pour la communication et la vulgarisation scientifique. Après avoir effectué plusieurs missions de vulgarisation dans différents projets de recherche, son but est désormais clair : créer puis cultiver la curiosité et l’enthousiasme envers les sciences naturelles, et les rendre accessibles à tous.

[email protected]

Équipe saisonnière

Nicolas

Nicolas Robichaud

Contremaître de chantier

Biographie
Nicolas a oeuvré comme technicien en environnement dans le domaine de la gestion de l’air avant de se joindre au RAPPEL en 2018. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole, il cumule plusieurs expériences de travail pratique, notamment en agriculture. Au cours des dernières années, Nicolas a surveillé et participé à de nombreux chantiers de remplacement de ponceaux, d’entretien de cours d’eau, de restauration de rives, de stabilisation de fossés et de contrôle du myriophylles à épis.
Nicolas

Rosalie Comtois

Plongeuse en apnée

Biographie

Rosalie est grandement préoccupée par la protection et la mise en valeur des milieux hydriques. Elle détient un diplôme de Techniques de bioécologie du Cégep de Sherbrooke, et est actuellement en train de compléter une formation de biologie à l’Université Laval. Au cours de ses expériences, elle a exécuté des inventaires de la faune et de la flore et participé à la gestion de la faune, tout en effectuant beaucoup de sorties terrain. Elle possède une grande aisance avec l’identification de divers groupes d’animaux et de végétaux. Elle affectionne le travail d’équipe et ne craint pas les longues heures de travail sur le terrain. Rosalie est une personne fiable, autonome et qui aime prendre des initiatives. Cela fait d’elle une coéquipière inestimable dans notre équipe estivale.

Nicolas

Gabriel Provencher-Pharand

Technicien – Myriophylle à épis

Biographie

Gabriel est diplômé du programme de Techniques de bioécologie ainsi que du baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus de 5 ans d’expérience dans des emplois en protection de l’environnement et en préservation des cours d’eau. Les nombreux projets auxquels il a contribué l’ont amené à concrétiser ses notions en biologie, entre autres lors d’études sur les espèces ichtyologiques, les cours d’eau ainsi que sur les macro-invertébrés benthiques. Passionné de la protection de l’environnement, il est heureux de se joindre au RAPPEL pour mieux mettre de l’avant ses connaissances en écologie et collaborer à des projets appliqués.

Nicolas

Sara Le Blanc

Technicienne en limnologie

Biographie

Sara détient un diplôme d’études collégiales en Techniques de bioécologie. Durant son parcours académique, elle a effectué la caractérisation du littoral, de la bande riveraine, du sol et de l’environnement forestier à l’aide d’inventaires écologiques. Elle possède des expériences de travail diversifiées qui lui ont permis de développer de nombreuses techniques pratiques sur le terrain. Elle est une personne polyvalente, autonome et assidue qui ne se laisse pas décourager par les conditions météorologiques lors des journées de travail extérieur. Sara s’intéresse particulièrement à la conservation et la protection de l’eau et est heureuse de participer de façon active aux projets de valorisation, réhabilitation et protection des milieux humides et hydriques du RAPPEL.

Experts associés

Guy Châteauneuf
Chimiste, M. Sc. Océanographie

Expert scientifique

Biographie
Chimiste de formation détenant une maîtrise en océanographie, Guy Châteauneuf détient plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des sols contaminés. Conseiller scientifique auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il met à profit son expertise sur divers projets du RAPPEL qui touchent les sols contaminés, les polluants chimiques dans l’eau et les demandes de certificat environnemental du secteur industriel.

Jean-Claude Thibault
Géomorphologue, M. Sc.

Ancien président de la coopérative RAPPEL, formateur et conférencier

Biographie

Jean-Claude Thibault œuvre dans le domaine de la protection des lacs depuis plus de 45 ans. Ancien directeur au CA de la FAPEL dans les années 1980, il participa comme président à la fondation du RAPPEL en 1997. Détenteur d’une maîtrise en géomorphologie de l’Université de Sherbrooke, M. Thibault apporte son expertise principalement en érosion des sols. Il est l’instigateur de la méthode d’entretien plus écologique et plus économique des fossés, dite du tiers inférieur, adoptée en 2002 par le ministère des Transports du Québec. En collaboration avec le MTQ-Estrie, il a réalisé un bref documentaire de sensibilisation sur cette technique, Le fossé écologique et… économique. À partir de ces premiers partenariats fructueux, la problématique de l’érosion des sols au RAPPEL s’est élargie à tous les champs d’intervention où les sols sont mis à nu. En collaboration avec l’APCHQ-Estrie, il a coréalisé le Guide de lutte à l’érosion des sols. Et, grâce à l’implication de Télé-Québec-Estrie, il a pu produire une seconde vidéo de sensibilisation sur le contrôle des sédiments, Les maudits sédiments. Préoccupé par la nécessaire sensibilisation du public, il a participé activement au film documentaire J’ai pour toi un lac ainsi qu’à la confection d’une exposition itinérante Où est cachée la truite mouchetée? qui explique en des mots simples et touchants comment nous pouvons tous à notre façon protéger nos cours d’eau et nos lacs.

Il agit aujourd’hui à titre de conseiller technique sénior et de formateur au sein de l’équipe du RAPPEL. Il s’implique donc occasionnellement pour la formation des différents gestionnaires de l’aménagement du territoire en matière d’érosion des sols et de protection des lacs et des cours d’eau. 

 

 

Partenaires d’affaires

Le RAPPEL compte sur un réseau de partenaires lui permettant de proposer une offre de services professionnels de haut niveau couvrant l’ensemble des sphères liées à la protection des milieux aquatiques, de la biologie à l’éco-ingénierie, en passant par la limnologie et l’hydrogéomorphologie.

logo RS Conception
Plongeurs professionnels et consultants spécialisés en solutions adaptées aux projets de recherche et de surveillance en télédétection aquatique.

Biologistes expérimentés spécialisés en caractérisation des milieux naturels.

logo-terraquavie
Manufacturier de produits de gestion des sédiments qui offre des solutions et produits techniques pour l’aménagement du territoire.
logo-excavation Pellerin
Entreprise d’excavation, avec machinerie adaptée, détenant une importante expérience en travaux riverains.