Myriophylle à épis dans son lac : quoi faire?
Votre plan d’eau est aux prises avec le myriophylle à épis? Avant toute chose, il est important de vous questionner sur les impacts réels de cette plante aquatique exotique envahissante sur les usagers du plan d’eau et sur l’écosystème.
Qu’est-ce qu’une EAEE?
Les espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) sont des végétaux, animaux ou micro-organismes (virus ou bactéries) introduits dans un habitat où elles ne sont pas naturellement présentes. Certaines de ces espèces sont de plus en plus connues, comme le myriophylle à épis, la moule zébrée et le roseau commun.
Consultez notre fiche à cet effet pour comprendre d’où elles viennent, comment elles se propagent et comment ralentir leur progression.
Quoi faire si du myriophylle à épis est détecté dans votre plan d’eau?
En cas de détection précoce : agir tôt
Plus les interventions pour contrôler l’espèce se mettront en place rapidement, plus elles seront efficaces. Inversement, plus le temps s’écoule, plus le myriophylle à épis pourra s’implanter dans ce nouveau milieu, rendant son délogement d’autant plus difficile.
En effet, en proliférant, les EAEE constituent souvent une menace pour l’environnement, l’économie, la société ou toutes ces sphères. Le myriophylle à épis peut limiter la navigation ou la baignade, ce qui peut avoir une incidence directe sur la valeur des propriétés en bordure du plan d’eau. Une fois introduit, il est malheureusement pratiquement impossible de l’éradiquer à moins d’agir très rapidement. Les interventions rapides améliorent les chances de succès, et sont beaucoup moins coûteuses!
Le myriophylle à épis est abondant : se poser les bonnes questions
Il est important de réfléchir aux impacts du myriophylle à épis sur votre plan d’eau et à l’ampleur de ceux-ci sur les usagers, mais surtout de définir une stratégie et des objectifs qui sont cohérents avec cette analyse. Dans certains cas, la lutte n’est même pas une option! Notre équipe peut vous aider dans cette réflexion pour déterminer les objectifs de contrôle, les meilleures méthodes de lutte à appliquer, les chances de succès et l’impact du projet de lutte sur les milieux naturels.
Si Vous n’avez pas encore de myriophylle à épis dans votre lac
Souvent, la difficulté à reconnaître certaines EAEE et la confusion quant au protocole à adopter dans ces situations sont des causes de retard dans le signalement de leur présence et dans la prise en charge de la situation. Pour vous assurer de détecter rapidement un envahissement par le myriophylle et toute autre plante aquatique exotique envahissante (PAEE), vous pouvez contacter notre équipe pour planifier une formation sur la détection des PAEE.
Planifier dès maintenant pour optimiser les résultats
L’automne est une bonne période pour planifier la lutte au myriophylle à épis :
- C’est le moment de l’année où les plantes sont bien visibles, ce qui rend la problématique plus concrète. C’est un bon contexte pour mobiliser les troupes autour de cet enjeu!
- Les travaux de contrôle du myriophylle à épis se déroulent l’été et doivent faire l’objet d’autorisations municipales et gouvernementales. Le délai d’obtention de ces autorisations peut parfois être considérable. Il vaut mieux se prendre à l’avance.
- Le fait d’avoir établi à l’avance une stratégie bien élaborée, conçue par des experts et cohérente avec la réalité du milieu, peut favoriser l’obtention de financement auprès des bailleurs de fonds pour soutenir vos opérations de lutte. La période de l’automne rime souvent avec planification budgétaire dans les organisations!
En matière de lutte au myriophylle à épis, le RAPPEL détient une expertise basée sur la science et éprouvée à maintes reprises sur le terrain. Une collaboration constante avec nos membres et certaines institutions de recherche a permis de raffiner nos méthodes et de développer des façons de faire novatrices et adaptées aux réalités de nos clients.
Bilan de lutte au myriophylle à épis par le RAPPEL depuis 2018
m² de toile de jute installée dans 14 lacs de 4 régions administratives
heures de plongée pour l'arrachage manuel dans 23 lacs
Mettez nos années d’expérience à profit pour vous aider dans votre lutte contre cet envahisseur tenace!
Saviez-vous que, pour développer une bonne stratégie de lutte au myriophylle à épis, il faut considérer plusieurs éléments propres à chaque lac?
Est-ce qu’il vaut mieux arracher les plants de myriophylle individuellement? Installer des toiles de jute pour recouvrir les herbiers? Des toiles synthétiques? La stratégie à adopter dépendra de nombreux facteurs tels que la localisation des herbiers, la bathymétrie du lac, les objectifs de lutte, et plus encore.
Lors du Colloque sur l’eau 2023, notre directeur général, Jean-François Martel a présenté les 9 éléments d’une bonne stratégie de lutte au myriophylle à épis. Illustrée par des études de cas variées, cette conférence faisait état des accomplissements des dernières années dans le domaine.