Retour sur la Journée de formation 2019

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Le 9 novembre dernier avait lieu la Journée de formation du RAPPEL à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Cet événement annuel se veut un lieu de rassemblement, d'échanges et d'information réunissant de nombreuses associations de protection de lacs et divers acteurs de la gestion de l'eau. Cette année, le RAPPEL a modifié la formule afin de miser sur l’aspect pratico-pratique des formations. En effet, la programmation était composée de trois conférences et d’une période de visite de kiosques de démonstration.

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Jean-Claude Thibault, président du RAPPEL, avec un participant

 

La journée a commencé avec une présentation du projet d’expérimentation d’infrastructures vertes pour la protection de l’eau dans des milieux urbain, montagneux et agricole de Brome-Missisquoi. Guillaume Miquelon, géographe, et Patrice Leroux, ingénieur, assuraient la présentation. Les deux employés du RAPPEL ont expliqué les divers projets instaurés par la MRC, comme le débranchement de gouttières, le réaménagement d’un tronçon de cours d’eau agricole, des travaux dans les emprises routières, un patrouilleur de l’érosion et de la formation pour les équipes de travaux publics. La démonstration des démarches accomplies et en cours en a inspiré plus d’un!

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Patrice Leroux, Chargé de projets Ingénierie au RAPPEL

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Guillaume Miquelon, Chargé de projets Géomatique au RAPPEL

Par la suite, les participants à la journée ont assisté à une conférence sur le contrôle du myriophylle à épis. C’est Jean-François Martel, directeur général du RAPPEL, qui a commencé la présentation. Faisant un bref survol de l’origine et des impacts de la plante, il a par la suite fait un bilan des méthodes de contrôle et leur efficacité à ce jour. Afin de mieux outiller les gens qui voudraient réaliser des travaux du genre dans la prochaine saison, la présentation de Jean-François a été succédée par deux études de cas. Guy Châteauneuf, président de l’Association pour la protection de l'environnement du lac du Huit a relaté son expérience d’arrachage manuel de myriophylle à épis. Accompagné de nombreux bénévoles lors de l’opération, il a présenté un guide détaillé des choses à prévoir et planifier, autant pour l’équipement requis que pour le budget et la gestion de bénévole. Enfin, Jean-François Guertin, président du Regroupement écologie Petit lac Brompton, a partagé l’expérience de son association qui a procédé à l’installation de toiles de jute à quelques reprises depuis 2018. Accompagné de bilans chiffrés, il a bien réussi à démontrer la planification nécessaire pour de telles opérations.

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Jean-François Martel, directeur général du RAPPEL

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Guy Châteauneuf, président de l'Association pour la protection de l'environnement du lac du Huit

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Jean-François Guertin, président du Regroupement Écologie Petit lac Brompton

Après le dîner, les gens qui assistaient à la journée étaient invités à visiter les 4 kiosques de démonstration : une station de lavage mobile, un kiosque présentant l’équipement nécessaire pour l’installation de toiles de jute, l’aspirateur à plante aquatique, aussi appelé « l’aspyriophylle », un kiosque présentant les services et réalisations du RAPPEL et une station présentant les différentes technologies de l’Université Bishop’s. Ce dernier kiosque démontrait notamment le drone aquatique UBERGaiter et une bouée profilaire.

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La journée s’est ensuite terminée en beauté avec la conférence sur l’amélioration de la gestion de l’eau en secteur industriel. Assuré par Keven Houde, coordonnateur HSE chez Graymont, et Bernard Mercier, de l’équipe du RAPPEL, cet exposé a démontré les nombreux projets réalisés à l’usine de Marbleton de Graymont depuis 2015. Une feuille de route exemplaire et des résultats à la hauteur des attentes, Graymont se place comme chef de file en matière de proactivité pour la gestion des eaux dans le secteur minier au Québec.

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Bernard Mercier, Chargé de projets Aménagements au RAPPEL et

Keven Houde, coordonnateur HSE chez Graymont

 

L’équipe du RAPPEL tient à remercier toutes les personnes présentes et vous dit à l’année prochaine!