Étude de cas

Cours d’eau agricoles

L’éco-ingénierie à la rescousse des cours d’eau agricoles

Mise en contexte

La gestion des cours d’eau agricoles pose de nombreux défis aux MRC. Les aménagements approuvés par le gouvernement il y a plusieurs décennies sont désormais mésadaptés, car ils n’ont pas évolué en fonction des nouvelles connaissances scientifiques en géomorphologie. Les changements climatiques posent d’ailleurs un défi supplémentaire, avec l’augmentation des intensités de précipitations. Ces conditions engendrent un besoin d’entretien récurrent et une gestion non optimale des cours d’eau agricoles, entraînant des coûts d’entretien toujours plus élevés. C’est dans ce contexte que la MRC Brome-Missisquoi a mandaté le RAPPEL pour implanter une nouvelle solution de gestion des cours d’eau agricoles.
Présentation des plans pour Graymont
C’est dans le cadre d’un projet de restauration expérimental sur deux cours d’eau que le RAPPEL a mis au point une solution novatrice ayant pour objectif de minimiser l’entretien et favoriser la résilience des cours d’eau. Notre ingénieur a conçu des plans et devis pour des coupes qui sont adaptées à la fois aux périodes d’étiage (faible débit) et aux débits de pointe survenant lors de fortes précipitations ou lors de la crue printanière. Ces coupes spécialisées auront pour effet de limiter l’érosion du lit et des berges en plus de réduire les risques d’inondation, protégeant ainsi les cours d’eau de même que la qualité de l’eau. La surveillance des travaux, débutant à l’automne 2020, est également assurée par le RAPPEL afin de minimiser les impacts des travaux sur l’environnement.

kilomètres de cours d’eau restaurés

%

d'augmentation de l’aire hydraulique du cours d’eau en période de crue

arbustes plantés en bandes riveraines
Ensemencement à l'usine Graymont par un employé du Rappel
Deux des cours d’eau comporteront deux niveaux (lit mineur et lit majeur), permettant de réduire significativement les impacts reliés aux grandes variations des débits (étiage et crue) pour ainsi offrir au cours d’eau une plus grande résilience en prévision des changements climatiques. En plus de limiter l’apport de sédiments au plan d’eau récepteur, ces travaux engendreront de l’hétérogénéité dans l’écoulement, avec pour effet de créer des micro-habitats favorisant une plus grande biodiversité.

C’est l’heure de passer à l’action? Obtenez nos nombreux conseils!