Étude de cas
Graymont
Mise en contexte
En 2015, les dirigeants de l’entreprise se sont engagés à réduire significativement les apports en sédiments dans les cours d’eau provenant de leurs infrastructures. En collaboration avec les experts du RAPPEL, un plan d’action sur plusieurs années a été élaboré en ce sens. L’approche privilégiée consistait à agir directement à la source afin d’empêcher les sédiments d’être érodés. Les actions réalisées consistaient à végétaliser le plus de superficies possible, stabiliser les rives des cours d’eau, faire un contrôle du pompage aux carrières et augmenter la Granulométrie dans les chemins de transport. Cette approche était combinée avec une gestion en aval des sédiments pour les surfaces ne pouvant être végétalisées. Pour ce faire, une dizaine de bassins de sédimentation ont été aménagés afin de capter les sédiments avant leur arrivée aux cours d’eau.
«
L’expertise et la disponibilité du RAPPEL nous ont vraiment aidés à améliorer la qualité de l’eau à notre usine.
Keven Houde, coordonnateur HSE pour Graymont
»
projets majeurs réalisés dans les dernières années en lien avec le plan d’action
%
de réduction de la concentration de matières en suspension dans le ruisseau le plus problématique lors de fortes pluies
tonnes de sédiments captés annuellement par l’un des bassins de sédimentation, protégeant ainsi un ruisseau abritant une population de truites mouchetées.
Le cas Graymont en vidéo
Visionnez le court reportage résumant la démarche du RAPPEL pour contrôler l’érosion des sols chez Graymont ainsi que les résultats de cette collaboration.