Protection des lacs et cours d’eau
La protection des plans d’eau est un domaine complexe pour lequel de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre. Spécialistes en écologie aquatique et en limnologie, nous saurons vous guider afin d’améliorer le portrait de la santé de votre plan d’eau et des actions à prendre afin de le protéger.
Enfin, grâce à notre fine compréhension des enjeux liés aux écosystèmes aquatiques, nous pouvons vous aider à mobiliser des intervenants variés vers cet objectif commun de protection des plans d’eau.
L’équipe professionnelle
Notre équipe de protection des lacs est coordonnée par Mélissa Laniel, détentrice d’un baccalauréat en Sciences biologiques et d’une maîtrise en Sciences appliquées (gestion de l’eau et aménagement du territoire). Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en limnologie et se passionne pour la mobilisation des acteurs de l’eau ainsi que la vulgarisation scientifique.
Mélissa Laniel est accompagnée par Alicia Perreault, géographe expérimentée en inventaire de plantes aquatiques, Bernard Mercier, spécialiste des diagnostics de bassin versant, Camille Gosselin-Bouchard, passionnée d’écologie aquatique et Sara Le Blanc, technicienne en limnologie.
Nos services
Suivi de la qualité de l’eau
Évaluer la qualité de l’eau pour connaître l’évolution de l’état d’un plan d’eau dans le temps ou pour prioriser les actions à mettre en œuvre pour le protéger.
En savoir plus
Types de suivis proposés :
- Qualité de l’eau et évaluation du niveau trophique d’un lac
- Autres indicateurs physicochimiques de la colonne d’eau d’un lac (profils d’oxygène dissous et de température, pH, conductivité) et analyse de la stratification thermique
- Qualité physicochimique et bactériologique des cours d’eau
- Benthos (macroinvertébrés benthiques) et intégrité biologique des cours d’eau
- Qualité bactériologique de l’eau de baignade (plage, accès à l’eau, etc.)
- Suivi personnalisé d’un lac ou d’un cours d’eau
Inventaire des plantes aquatiques
Cartographier les herbiers aquatiques du plan d’eau, en plus d’y identifier les espèces présentes et leur taux de recouvrement.
En savoir plus
Après avoir sillonné le littoral, notre équipe réalisera une cartographie précise des herbiers aquatiques de votre plan d’eau, en plus d’y identifier les espèces présentes et leur taux de recouvrement. Le portrait de la biodiversité végétale aquatique qui en découle, ce regard sur la vie sous l’eau, améliore votre connaissance à son sujet!
Les plantes aquatiques font naturellement partie de l’écosystème des lacs et cours d’eau. Toutefois, les apports en nutriments et en sédiments provenant du bassin versant peuvent entraîner une croissance excessive des végétaux aquatiques et favoriser la formation d’herbiers très denses. À long terme, des inventaires récurrents offrent donc la possibilité de suivre l’évolution des herbiers de plantes indigènes et exotiques.
Enfin, ce type d’inventaire permet de détecter la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) et d’entamer sans tarder des démarches pour limiter leur propagation. Notre équipe pourra également former les riverains et usagers de votre plan d’eau afin qu’ils soient en mesure de détecter aussitôt l’arrivée d’un potentiel envahisseur.
Caractérisation des rives et du littoral (bande riveraine, périphyton, sédiments, cyanobactéries)
Documenter l’état des rives et du littoral afin de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la dégradation des plans d’eau.
En savoir plus
La zone peu profonde des lacs regorge de vie et reflète les activités qui se déroulent en périphérie. Non seulement l’état des rives aura un impact sur l’état du littoral, mais les activités humaines du bassin versant, sources d’apports en nutriments et sédiments, influenceront directement la croissance et prolifération des plantes aquatiques, des algues (comme le périphyton) et des cyanobactéries.
Au RAPPEL, nous pouvons vous aider à documenter l’état des rives et du littoral afin de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la dégradation des plans d’eau.
Formation et accompagnement pour l’application des protocoles du RSVL
Impliquer la communauté dans les suivis et inventaires réalisés dans un lac.
En savoir plus
Vous avez envie de vous impliquer dans les suivis et inventaires réalisés dans votre lac? C’est possible! En effet, des méthodes ont été développées par le gouvernement du Québec et ses partenaires dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) afin de minimiser les coûts de réalisation et de favoriser l’autonomie des communautés dans l’acquisition des données de base sur la santé d’un lac. Le RAPPEL offre différentes formations qui incluent une partie théorique et un accompagnement pratique sur le terrain pour les thématiques suivantes : qualité de l’eau, mesure de la transparence, détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes, caractérisation des rives, suivi du périphyton et des algues bleu-vert.
Diagnostic de l’érosion dans le bassin versant
Effectuer un diagnostic des principales sources de pollution liées aux eaux de ruissellement.
En savoir plus
Portrait et plan directeur de lac
Réaliser un portrait actuel et détaillé de l’état d’un plan d’eau et de son bassin versant.
En savoir plus
Avoir un portrait actuel et détaillé de l’état de votre plan d’eau et de son bassin versant vous aidera à mieux le préserver. Qualité de l’eau, bande riveraine, sédiments, périphyton, faune aquatique, utilisation du territoire, dynamiques hydrologique et hydromorphologique… une panoplie de données peuvent nous renseigner, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Nos experts vous aideront à y voir plus clair en colligeant les informations et en mettant en relation l’ensemble des données concernant votre lac et son bassin versant. Ceci permettra de cibler les grands enjeux et les actions prioritaires à mettre en place afin d’améliorer et protéger son état de santé à court, moyen et long terme. Le plan directeur, avec son plan d’action complet et exhaustif, vous permettra également de consulter et mobiliser les différents acteurs concernés dans le bassin versant du lac.
Analyse de vulnérabilité
Identifier des zones à risque et proposer des mesures afin de protéger les milieux sensibles.
En savoir plus
Chaque plan d’eau est unique. De plus, des facteurs naturels et humains peuvent faire en sorte que certains milieux sont plus vulnérables que d’autres à la dégradation. En tant qu’acteurs de la protection de l’eau, association ou municipalité, le RAPPEL peut vous accompagner pour évaluer le niveau de sensibilité des lacs et de leur bassin versant, à l’égard du développement du territoire. Cet exercice comprend une identification des zones à risque et permet de proposer des mesures concrètes et efficaces afin de protéger les milieux sensibles.