Protection des plans d’eau

La protection des lacs et cours d’eau est un domaine complexe pour lequel de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre. Spécialistes en écologie aquatique et en limnologie, nous saurons vous guider afin d’améliorer le portrait de la santé de votre plan d’eau et des actions à prendre afin de le protéger.

Enfin, grâce à notre fine compréhension des enjeux liés aux écosystèmes aquatiques, nous pouvons vous aider à mobiliser des intervenants variés vers cet objectif commun de protection des plans d’eau.

L’équipe professionnelle

Notre équipe de protection des lacs est coordonnée par Mélissa Laniel, détentrice d’un baccalauréat en Sciences biologiques et d’une maîtrise en Sciences appliquées (gestion de l’eau et aménagement du territoire). Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en limnologie et se passionne pour la mobilisation des acteurs de l’eau ainsi que la vulgarisation scientifique.

Mélissa Laniel est accompagnée par Alicia Perreault, géographe expérimentée en inventaire de plantes aquatiques, Bernard Mercier, spécialiste des diagnostics de bassin versant, Camille Gosselin-Bouchard, passionnée d’écologie aquatique, Sara Le Blanc, technicienne en limnologie et Gabriel Provencher-Pharand, technicien formé dans le suivi des macroinvertébrés benthiques.  

Nos services

Suivi de la qualité de l’eau

Évaluer la qualité de l’eau pour connaître l’évolution de l’état d’un plan d’eau dans le temps ou pour prioriser les actions à mettre en œuvre pour le protéger.

En savoir plus
Le suivi de la qualité de l’eau est un outil essentiel pour connaître l’évolution de l’état d’un plan d’eau dans le temps ou pour prioriser les actions à mettre en œuvre pour le protéger. Nous pouvons vous accompagner afin de mettre en place un programme de suivi qui permettra d’obtenir de l’information utile et pertinente sur la santé de votre plan d’eau. Notre équipe est également disponible pour vous donner un coup de main lors de la collecte de ces données, leur analyse et leur interprétation. Notre implication à l’échelle de la province et notre collaboration avec différents partenaires du milieu scientifique (ministères, chercheurs universitaires, organismes de bassin versant, etc.) nous permettent de suivre l’état des connaissances et de rester à l’affût des avancées scientifiques dans le domaine de l’écologie aquatique.

Types de suivis proposés :

  • Qualité de l’eau et évaluation du niveau trophique d’un lac
  • Autres indicateurs physicochimiques de la colonne d’eau d’un lac (profils d’oxygène dissous et de température, pH, conductivité) et analyse de la stratification thermique
  • Qualité physicochimique et bactériologique des cours d’eau
  • Benthos (macroinvertébrés benthiques) et intégrité biologique des cours d’eau
  • Qualité bactériologique de l’eau de baignade (plage, accès à l’eau, etc.)
  • Suivi personnalisé d’un lac ou d’un cours d’eau

Inventaire des plantes aquatiques

Cartographier les herbiers aquatiques du plan d’eau, en plus d’y identifier les espèces présentes et leur taux de recouvrement. 

En savoir plus

Après avoir sillonné le littoral, notre équipe réalisera une cartographie précise des herbiers aquatiques de votre plan d’eau, en plus d’y identifier les espèces présentes et leur taux de recouvrement. Ce portrait de la biodiversité végétale aquatique, ce regard sur la vie sous l’eau, améliore votre connaissance à son sujet!

Il faut savoir que les plantes aquatiques font naturellement partie de l’écosystème des lacs et cours d’eau. Toutefois, les apports en nutriments et en sédiments provenant du bassin versant peuvent entraîner une croissance excessive des végétaux aquatiques et favoriser la formation d’herbiers très denses. Sur le long terme, des inventaires récurrents offrent donc la possibilité de suivre l’évolution des herbiers de plantes indigènes et exotiques.

Enfin, ce type d’inventaire permet de détecter la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) et d’entamer sans tarder des démarches pour limiter leur propagation. Notre équipe pourra également former les riverains et usagers de votre plan d’eau afin qu’ils soient en mesure de détecter aussitôt l’arrivée d’un potentiel envahisseur.

Caractérisation des rives et du littoral (bande riveraine, périphyton, sédiments, cyanobactéries

Documenter l’état des rives et du littoral afin de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la dégradation des plans d’eau.

En savoir plus

La zone peu profonde des lacs regorge de vie et reflète les activités qui se déroulent en périphérie. Non seulement l’état des rives aura un impact sur l’état du littoral, mais les activités humaines du bassin versant, sources d’apports en nutriments et sédiments, influenceront directement la croissance et prolifération des plantes aquatiques, des algues (comme le périphyton) et des cyanobactéries.

Au RAPPEL, nous pouvons vous aider à documenter l’état des rives et du littoral afin de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la dégradation des plans d’eau.

femme-zodiak disque secchi rappel lac

Formation et accompagnement pour l’application des protocoles du RSVL 

Impliquer la communauté dans les suivis et inventaires réalisés dans un lac. 

En savoir plus

Vous avez envie de vous impliquer dans les suivis et inventaires réalisés dans votre lac? C’est possible! En effet, des méthodes ont été développées par le gouvernement du Québec et ses partenaires dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) afin de minimiser les coûts de réalisation et de favoriser l’autonomie des communautés dans l’acquisition des données de base sur la santé d’un lac. Le RAPPEL offre différentes formations qui incluent une partie théorique et un accompagnement pratique sur le terrain pour les thématiques suivantes : qualité de l’eau, mesure de la transparence, détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes, caractérisation des rives, suivi du périphyton et des algues bleu-vert.

Diagnostic de l’érosion dans le bassin versant

Effectuer un diagnostic des principales sources de pollution liées aux eaux de ruissellement.

En savoir plus
Comprendre pourquoi un plan d’eau se dégrade passe d’abord et avant tout par une connaissance détaillée de son bassin versant. Afin d’en apprendre davantage, notre équipe peut vous aider à délimiter ce territoire d’influence pour réaliser un diagnostic des principales sources de pollution liées aux eaux de ruissellement. Parmi celles-ci, l’érosion des sols, liée à de mauvaises pratiques agricoles, forestières ou de voirie, a une importance capitale. Des actions correctrices pourront alors être proposées afin de minimiser de façon concrète les apports de sédiments et contaminants vers le plan d’eau. Confiez ce mandat à une équipe pionnière au Québec en matière d’érosion! Le RAPPEL démontre son expertise dans le domaine depuis plus de 25 ans, ayant entre autres publié un guide sur le sujet et développé la méthode du tiers inférieur, qui a fait ses preuves partout en province.

Portrait et plan directeur de lac

Réaliser un portrait actuel et détaillé de l’état d’un plan d’eau et de son bassin versant.

En savoir plus

Avoir un portrait actuel et détaillé de l’état de votre plan d’eau et de son bassin versant vous aidera à mieux le préserver. Qualité de l’eau, bande riveraine, sédiments, périphyton, faune aquatique, utilisation du territoire, dynamiques hydrologique et hydromorphologique… une panoplie de données peuvent nous renseigner, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Nos experts vous aideront à y voir plus clair en colligeant les informations et en mettant en relation l’ensemble des données concernant votre lac et son bassin versant. Ceci permettra de cibler les grands enjeux et les actions prioritaires à mettre en place afin d’améliorer et protéger son état de santé à court, moyen et long terme. Le plan directeur, avec son plan d’action complet et exhaustif, vous permettra également de consulter et mobiliser les différents acteurs concernés dans le bassin versant du lac. 

Analyse de vulnérabilité

Identifier des zones à risque et proposer des mesures afin de protéger les milieux sensibles.

En savoir plus

Chaque plan d’eau est unique. De plus, des facteurs naturels et humains peuvent faire en sorte que certains milieux sont plus vulnérables que d’autres à la dégradation. En tant qu’acteurs de la protection de l’eau, association ou municipalité, le RAPPEL peut vous accompagner pour évaluer le niveau de sensibilité des lacs et de leur bassin versant, à l’égard du développement du territoire. Cet exercice comprend une identification des zones à risque et permet de proposer des mesures concrètes et efficaces afin de protéger les milieux sensibles.

C’est l’heure de passer à l’action? Obtenez nos nombreux conseils!