Éco-ingénierie et protection de milieux humides et hydriques 

La protection d’un plan d’eau ne concerne pas seulement les actions réalisées dans son environnement immédiat. Dès qu’une goutte de pluie tombe au sol, tout son parcours sur le territoire influencera la qualité de l’eau du lac qui la reçoit. Ainsi, différentes précautions doivent être prises en Amont pour assurer la préservation des milieux hydriques, notamment lors de travaux d’excavation. C’est dans cette optique que nos services de protection de milieux humides et hydriques sont offerts. Spécialistes québécois réputés en matière de contrôle de l’érosion et précurseurs dans la gestion environnementale des fossés, nous sommes reconnus pour notre façon de faire innovante et pragmatique.

Notre équipe d’experts interdisciplinaire est également habilitée à concevoir, planifier et réaliser des travaux de restauration et de création de milieux naturels et vous propose un soutien basé sur l’éco-ingénierie pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet, de l’identification de la problématique à la réalisation du projet, en passant par la conception des plans et devis.

L’éco-ingénierie, c’est une manière d’adapter l’ingénierie au contexte environnemental des écosystèmes visés. En d’autres termes, il s’agit d’une approche qui amalgame l’ingénierie conventionnelle et l’écologie dans le but de protéger l’environnement.

Explorez nos services et voyons ensemble comment nous pouvons contribuer au succès de votre démarche!

 

L’équipe professionnelle

Notre équipe d’éco-ingénierie et de protection des MHH est coordonnée par Guillaume Miquelon, géographe possédant un diplôme de maîtrise en Sciences de l’eau. Depuis 2007, Guillaume parfait son expertise en caractérisation de cours d’eau et de bassins versants, ainsi qu’en conception de projets de restauration du milieu naturel.

Guillaume Miquelon est notamment accompagné par Bernard Mercier, biologiste et chargé de projet senior en réalisation de projets complexes, Marc-Antoine Bernier Racine, ingénieur spécialisé en éco-ingénierie, Cody Danaher, spécialiste en caractérisation des milieux naturels et passionné des milieux humides et hydriques et Jérémie Isabelle, spécialiste de la faune ichtyologique (poissons). 

Nos services

Protection des milieux humides et hydriques

Les eaux de Ruissellement qui gagnent les cours d’eau peuvent être riches en Sédiments et en nutriments, plus encore après leur passage sur des sites à nu ou contaminés. Ces apports entraînent des conséquences importantes pour la santé des plans d’eau. Bénéficiez de notre approche préventive pour travailler en amont du problème en intégrant les meilleures pratiques pour la gestion des eaux de ruissellement et le contrôle de l’érosion. Nous pouvons vous offrir un accompagnement complet ou à la pièce : de la conception du plan jusqu’à sa mise en œuvre sur le terrain. 

Plan de contrôle de l’érosion

Contrôler l’érosion en mettant en place des mesures adaptées au contexte de votre projet.

En savoir plus

Les chantiers de construction peuvent être des sources importantes de sédiments surtout lorsque le relief est accidenté et que des cours d’eau s’écoulent à proximité. Que ce soit pour la construction d’un nouvel ensemble résidentiel, pour l’ouverture d’une nouvelle rue ou pour un projet industriel, il est primordial de bien planifier les mesures de protection environnementale à mettre en place avant, pendant et après les travaux. Le RAPPEL travaille à contrer l’érosion des sols depuis plus de 20 ans. Nos professionnels, qui ont eu à contrôler l’érosion des sols sur des chantiers complexes et de grande envergure (prolongement d’autoroute, site minier, stations de ski, etc.), sont pleinement outillés pour concevoir des plans de gestion des sols et de protection environnementale efficaces et réalistes ainsi que des protocoles de suivi d’efficacité.

Gestion environnementale des fossés et des ponceaux

Prévenir et résoudre les problématiques d’érosion.

En savoir plus

Les fossés sont en quelque sorte des cours d’eau artificiels.  De nombreuses interventions de nettoyage mal planifiées peuvent les rendre comme de véritables autoroutes à sédiments qui contribuent à dégrader les plans d’eaux. Le RAPPEL a développé au cours des quinze dernières années une solide expertise en matière de gestion environnementale des fossés. Notre équipe peut vous proposer un plan d’entretien de fossés, vous conseiller pour résoudre une problématique d’érosion complexe, surveiller les entrepreneurs qui effectuent vos travaux et réaliser les calculs hydrologiques nécessaires pour dimensionner et concevoir les plans et devis pour le remplacement de vos ponceaux. Nous offrons également une formation théorique et pratique portant spécifiquement sur les méthodes d’entretien et de stabilisation des fossés (méthode du tiers inférieur, ensemencement, matelas anti-érosion, seuils, enrochement, installation de ponceaux, etc.).

Restauration et création de milieux humides et hydriques (MHH)

La restauration de milieux naturels permet de retrouver certains services écologiques rendus par la nature et de contribuer à la bonne santé des plans d’eau. Stabilisation de rives, restauration de cours d’eau ou de milieux humides, amélioration de l’habitat du poisson, aménagement de Marais filtrants, Renaturalisation de bandes riveraines; notre équipe spécialisée en éco-ingénierie pourra vous guider en fonction des caractéristiques biophysiques du milieu visé. Nous vous accompagnerons de la caractérisation écologique jusqu’à la réalisation de votre projet, en passant par les études hydrologiques, la conception des plans et l’obtention des autorisations requises. Pour ce genre de mandats, le RAPPEL s’est d’ailleurs associé avec T2 Environnement pour vous offrir une équipe aguerrie, habile et innovante.

Caractérisation écologique des MHH et délimitation du Littoral (Ligne des hautes eaux)

Connaître le milieu pour proposer des solutions adaptées et efficaces.

En savoir plus

Que ce soit pour protéger un écosystème d’intérêt, le restaurer ou pour bien planifier un projet immobilier résidentiel, commercial ou industriel en fonction de l’environnement dans lequel il s’insère, il est impératif de débuter par une caractérisation écologique du milieu naturel. C’est cette connaissance du milieu qui permet par la suite de proposer des solutions adaptées et efficaces. Nos biologistes et spécialistes en environnement pourront procéder aux inventaires fauniques et floristiques, à la délimitation de la limite du littoral (ligne des hautes eaux) et à la caractérisation des cours d’eau. Ils pourront vous aider à mettre en valeur ce milieu, ou encore vous conseiller pour minimiser les impacts environnementaux de votre projet, et vous guider pour obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation. De plus, grâce à notre expertise en espèces exotiques envahissantes, cet enjeu est considéré dès la caractérisation et peut être pris en charge rapidement en cas de détection.

Selon votre projet, plusieurs options sont possibles : un rapport complet et détaillé pour obtenir une autorisation ministérielle, ou un rapport sommaire, voire une simple lettre d’expertise. Pour vous soutenir dans vos décisions; laissez-nous vous orienter vers la solution qui comporte le plus de valeur pour votre démarche.

Inventaire ichtyologique

Connaître les espèces de poissons présentes dans un milieu aquatique et l’ampleur de leur population.

En savoir plus

Un inventaire ichtyologique (pêche expérimentale) permet de connaître les espèces de poissons présentes dans un milieu aquatique et, parfois, l’ampleur de leur population et leurs caractéristiques.

Les inventaires ichtyologiques sont nécessaires pour la gestion des populations de poissons, notamment pour connaître l’état de santé d’une population ou savoir si un projet peut avoir un impact potentiel sur une espèce. Également, ces inventaires sont utiles pour déterminer si un cours d’eau est un habitat du poisson, et afin de localiser des espèces de poisson à statut précaire ou d’intérêt pour la pêche sportive. Ainsi, notre équipe précisera d’abord avec vous le besoin derrière l’inventaire et les espèces ciblées.

En fonction du type de milieu aquatique où se déroule l’inventaire, le choix des équipements diffère. Par exemple, dans les cours d’eau peu profonds, la pêche électrique est la méthode de capture appropriée, une méthode qui favorise aussi la relâche des poissons capturés une fois le dénombrement terminé. En lac ou en étang, des filets maillants et des verveux peuvent être utilisés. Ces types d’engins de pêche emprisonnent les poissons jusqu’à l’arrivée des techniciens et biologistes pour le dénombrement. Notre équipe possède l’équipement nécessaire pour réaliser les inventaires dans les différents types de milieux aquatiques.

Études hydraulique, hydrologique et hydrométrique

Obtenir les données importantes pour mieux comprendre la dynamique de l’eau dans son environnement.

En savoir plus

Ces études servent à obtenir les données importantes pour mieux comprendre la dynamique de l’eau dans son environnement. Au Québec, l’analyse d’un ingénieur est requise pour toute intervention dans un cours d’eau impliquant une modification de sa géométrie ou de son tracé, lorsqu’il est canalisé dans un ponceau, si des seuils y sont aménagés ou quand la pente des berges est modifiée. Un ingénieur est également requis pour des travaux de restauration visant à amorcer ou accélérer la régénération naturelle de l’écosystème hydrique lorsqu’une modification de la géométrie est effectuée (reméandrage, plaines de débordements, etc.).

L’hydraulique se concentre spécifiquement sur l’étude du comportement de l’eau dans les rivières et ruisseaux. Cette analyse du mouvement permet de comprendre les paramètres de dynamiques des fluides, tels que la vitesse et le Débit d’écoulement, la profondeur de l’eau et les formes que prendra le lit du cours d’eau. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d’effectuer un relevé topographique dans le cours d’eau et ses environs. Un travail cartographique est également nécessaire pour lier les paramètres de pentes, de substrat et de ruissellement afin de calculer les niveaux de crues selon leurs périodes de récurrence statistique.

L’étude hydrologique précède généralement l’étude hydraulique en se penchant sur une analyse du ruissellement de l’eau à travers l’ensemble d’un Bassin versant. À l’aide d’un travail cartographique et d’une validation sur le terrain pour délimiter le bassin versant, la quantité et la distribution de l’eau dans ce dernier peuvent être estimées à l’aide de données statistiques sur les précipitations de pluie d’une région donnée. Il est primordial de considérer l’importance des changements climatiques dans l’estimation des quantités d’eau générées par le bassin versant et adapter la conception des ouvrages en conséquence. L’étude hydrologique est nécessaire à la détermination des débits d’eaux selon leurs périodes de récurrence statistique.

Tandis que l’hydrologie sert à estimer la quantité d’eau dans un bassin versant et que l’hydraulique sert à comprendre la dynamique à même le cours d’eau, l’étude hydrométrique est nécessaire lorsque des données réelles des niveaux et débits d’eau sont requises. L’hydrométrie implique l’utilisation d’instruments pour mesurer les variables hydriques plus précises que l’estimation statistique. Que ce soit à l’aide d’un courantomètre pour le débit, d’un vélocimètre pour la vitesse ou de sondes barométriques pour le niveau d’eau, ces relevés viennent bonifier l’analyse avec un niveau de confiance supérieur.

Analyse hydrogéomorphologique

Définir l’historique des formes et processus liés au mouvement du cours d’eau sur le territoire.

En savoir plus

Concrètement, l’étude hydrogéomorphologique s’intéresse à l’historique des formes et processus liés au mouvement du cours d’eau sur le territoire. Cette analyse permet de comprendre la dynamique du cours d’eau du transport sédimentaire observable aujourd’hui. Puisque la dynamique des cours d’eau peut occasionner différents impacts dans le bassin versant, comme de l’érosion ou des inondations, les aménagements et les interventions liées au cours d’eau doivent prendre en compte ces variables associées à l’hydrogéomorphologie pour éviter la détérioration des habitats ou des Services écosystémiques. Pour certains projets nécessitant des autorisations environnementales, un avis documentant la mobilité d’un cours d’eau est exigé afin de comprendre la pertinence d’intervenir avant d’y réaliser des travaux. 

Études de faisabilité

Élaborer des solutions pour protéger ou restaurer les milieux humides et hydriques.

En savoir plus

Une fois le portrait des milieux humides et hydriques bien établi, notre propension pour l’innovation nous permet d’élaborer diverses solutions pour les protéger ou les restaurer. En effet, avant de procéder à la conception détaillée des plans et devis, certains projets requièrent, du fait de leur complexité, une phase de conception préliminaire qui prend la forme d’une étude de faisabilité. La priorité de cette étude est l’acquisition de connaissances afin de définir les solutions possibles et de répondre à la problématique du projet. Prenant en considération les aspects techniques, environnementaux, sociaux et économiques (analyse multicritère), les études de faisabilité agissent comme des outils d’aide à la décision pour les intervenants qui veulent effectuer le choix le plus éclairé pour le contexte de leur projet. Des plans concepts peuvent accompagner l’étude pour illustrer les différents scénarios analysés.

L’hétérogénéité des milieux naturels, humides et hydriques n’offre pas toujours des solutions évidentes. De plus, certaines études préalables sont souvent exigées par les autorités municipales et gouvernementales (délimitation de milieux humides, inventaires fauniques et floristiques, avis de mobilité d’un cours d’eau, etc.). C’est pourquoi les études de faisabilité sont nécessaires pour préparer les prochaines étapes de conception et la réalisation des travaux. Entre autres, dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH), le financement du volet 1 concerne l’acquisition de connaissance par des études de faisabilité.

Plans et devis

Concevoir une solution détaillée avec toutes ses composantes techniques.

En savoir plus

Lorsque des plans et devis signés et scellés par un ingénieur sont requis, le RAPPEL vient répondre à vos besoins en tant qu’expert-conseil dans le domaine de l’eau. Lors de cette phase de conception détaillée, la solution finale est déterminée avec toutes ses composantes techniques pour mener à la réalisation des travaux. Le devis constitue le document qui indique les spécifications techniques et environnementales à respecter pour réaliser le projet, accompagné d’un bordereau de quantités. Le plan, quant à lui, est la représentation visuelle des détails techniques de la conception d’ingénierie.

Que ce soit pour la restauration et la création de milieux humides et hydriques (PRCMHH volet 2), la conception d’un projet de compensation pour l’habitat du poisson, la stabilisation des rives par génie végétal incluant un reprofilage des talus, la construction de ponceaux, les ouvrages temporaires dans les cours d’eau, les exigences environnementales de construction ou tous les travaux impliquant la modification de la géométrie du cours d’eau, des plans et devis d’ingénierie sont à prévoir. Si vous vous posez des questions sur la nécessité d’avoir des plans et devis en main pour la réalisation des travaux, n’hésitez pas à contacter le RAPPEL pour évaluer votre situation.

Gestion, surveillance et réalisation de travaux

Assurer que les travaux réalisés sont bien exécutés pour optimiser la protection de l’environnement.

En savoir plus

Même avec d’excellents plans et devis prenant en considération les milieux naturels, il n’est pas garanti que les mesures de protection environnementale recommandées seront bien mises en place et que les travaux seront bien exécutés, si ceux-ci ne sont pas adéquatement supervisés ou surveillés. Sans accompagnement professionnel, il en revient souvent aux opérateurs de machinerie ou aux contres maîtres de chantier spécialisés en génie civil de réaliser les travaux conformément aux lois et règlements environnementaux. Notre équipe offre différents services en la matière qui vont de la prise en charge à la mise en œuvre des mesures environnementales ou uniquement pour la surveillance des travaux liés aux autorisations environnementales. Nos experts sauront vous accompagner efficacement dans la réalisation de vos travaux et vous conseilleront pour adapter les mesures de protection environnementale en fonction de l’évolution du chantier, des conditions climatiques et des contraintes techniques rencontrées en cours de route.

Suivi de la performance et de l’efficacité des travaux

Vérifier l’efficacité des mesures de mitigation.

En savoir plus

La réalisation de travaux liés à des autorisations gouvernementales s’accompagne souvent d’obligations de suivis pour vérifier l’efficacité des mesures de mitigation. Le RAPPEL possède une expertise dans l’élaboration de tels protocoles de suivis. Selon la nature des projets et des exigences spécifiques des instances gouvernementales, nous sommes en mesure de produire des protocoles et de les mettre en œuvre. Nous sommes également habilités à proposer des mesures correctives aux aménagements, dans l’éventualité où les suivis mettent en lumière des problématiques à corriger.

Accompagnement pour demande de financement

Soutenir le dépôt d’une demande complète et optimiser les chances d’obtention.

En savoir plus

Les activités de création et de restauration de milieux humides et hydriques peuvent être couteuses à réaliser. Toutefois, différentes subventions sont possibles lorsqu’un projet vise à protéger ou restaurer ces milieux naturels sensibles. Afin de déposer une demande complète et d’optimiser vos chances d’obtention, notre équipe peut vous accompagner dans l’élaboration des demandes de financement. Que ce soit pour les volets 1 et 2 du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, ou des demandes auprès d’instances municipales, faites confiance à notre expertise et profitez de notre approche personnalisée.

C’est l’heure de passer à l’action? Obtenez nos nombreux conseils!