Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers

Contenu

Les pluies torrentielles de plus en plus fréquentes et puissantes, liées aux changements climatiques, menacent sérieusement la stabilité de certains chemins forestiers qui n’ont pas été conçus pour leur résister. Cette nouvelle réalité occasionne, d’une part, une détérioration des réseaux d’accès au territoire forestier et, d’autre part, un apport massif de sédiments et de nutriments dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides.

Heureusement, il est possible de planifier les travaux de voirie forestière de manière à contrôler efficacement la quantité et la vitesse de l’eau qui peut l’affecter. Le guide propose 16 fiches illustrées d’ouvrages de contrôle de l’érosion éprouvés et efficaces, que ce soit pour l’aménagement des fossés ou l’aménagement de la surface de roulement et pour assurer la stabilité de la chaussée en gravier.

Ce guide est idéal pour les propriétaires de lots privés, les groupements forestiers, les firmes d’ingénieurs forestiers conseils et autres organismes forestiers, les entrepreneurs effectuant des travaux de voirie forestière et les compagnies d’exploitation forestière. Les recommandations proposées dans ce guide permettent la construction et l’entretien de chemins forestiers durables qui répondent aux normes environnementales de la certification du Forest Stewardship Council (FSC), ce qui en fait un document unique pour les développeurs en milieu naturel et les municipalités qui gèrent des chemins forestiers.

48 pages © RAPPEL, 2015

Télécharger le guide

Pour recevoir gratuitement le guide PDF par courriel, remplissez le formulaire ci-dessous.

Ce guide est également disponible en version papier!

Gestion environnementale des fossés

Nous offrons une formation complémentaire au guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.