La beauté des lacs, le calme que l’on ressent au bord de l’eau, le plaisir d’initier ses enfants à la pêche… nos lacs sont une richesse collective qui n’a pas de prix. C’est pourquoi nous œuvrons à les préserver depuis 25 ans.

Ce que nous sommes

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) est né en 1997 d’un désir des associations de lacs de se regrouper afin de mieux protéger leur plan d’eau respectif. Maintenant sous la forme juridique d’une coopérative de solidarité à but non lucratif gérée démocratiquement par ses membres, nous sommes portés par 380 membres, dont plus de 175 associations et plus d’une quarantaine de municipalités, réparties dans de nombreuses régions administratives du Québec. Les associations font partie intégrante de la structure de gouvernance du RAPPEL et constituent encore sa base principale. Elles possèdent d’ailleurs une représentation majoritaire au sein du conseil d’administration : 5 sièges sur 9 sont réservés aux associations de lacs.

Ce que nous faisons

Au cœur de notre coopérative se trouve une équipe professionnelle multidisciplinaire composée de spécialistes en biologie, ingénierie, géomorphologie, géographie et de techniciens et techniciennes en écologie. L’expertise de notre personnel vise à appuyer le travail quotidien des bénévoles des associations et des autres acteurs de la protection de l’eau.

Notre connaissance avancée de la gestion de l’eau, liée à nos partenariats multiples, nous permet d’offrir une vaste gamme de services et des solutions concrètes, autant économiques qu’environnementales. Ainsi, l’équipe interdisciplinaire du RAPPEL met en œuvre des actions concrètes basées sur les valeurs de l’organisation, soit la protection de l’environnement, le renforcement et l’engagement des communautés locales et l’efficience économique.

Pour ne rien manquer concernant l’actualité de notre coopérative, inscrivez-vous à notre infolettre ou consultez nos nouvelles.

Notre mission

Promouvoir la protection des lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et soutenir, par notre expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés.

Il est impératif pour nous d’être pertinents pour nos membres, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont en constante évolution. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la recherche et au développement, en collaboration avec les acteurs locaux, qui ont une connaissance précieuse de leur plan d’eau. Qu’ils soient des associations, des municipalités ou des riverains, c’est grâce au travail et au dévouement de nos membres que nous arrivons, tous ensemble, à faire une différence sur le terrain et à préserver l’écosystème fragile de nos lacs depuis tant d’années.

Depuis 25 ans, le RAPPEL a su mobiliser des centaines d’associations de lacs et accompagner le monde municipal vers l’adoption de bonnes pratiques afin de protéger les milieux aquatiques. L’ampleur du regroupement nous permet d’ailleurs de rejoindre plus de 25 000 riverains dans nos efforts d’éducation. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos outils de sensibilisation. Nos guides, fiches informatives, formations et documents audiovisuels fournissent de l’information scientifique simple et vulgarisée en matière de gestion de l’eau.

Le RAPPEL a également développé plusieurs projets innovants qui permettent d’apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes en matière de gestion de l’eau.

Portfolio de nos réalisations

Consultez notre portolio pour découvrir près d’une trentaine de projets menés par le RAPPEL au fil des années et qui ont forgé notre expertise.

Portfolio

Destiné aux associations de protection des plans d’eau

Portfolio

Destiné aux municipalités

Portfolio

Destiné aux entreprises privées et particuliers

Ce qui nous distingue

Le RAPPEL est une entreprise d’économie sociale qui réinvestit dans la protection d’un trésor collectif plutôt que de viser les profits financiers. Les entreprises d’économie sociale se caractérisent par une mission sociale au service de leurs membres ou de leur collectivité et par un ancrage solide dans leur milieu. Elles sont soit des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des mutuelles et elles adhèrent à des principes énoncés dans la Loi sur l’économie sociale.

Le RAPPEL agit sous la forme juridique d’une coopérative de solidarité depuis 2015, ce qui donne tout son sens à notre mode d’action.

En effet, les coopératives sont fondées sur les valeurs d’autoassistance, d’autoresponsabilité, de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité. Nous sommes un regroupement porteur d’un message commun, une courroie de transmission du savoir scientifique et un terreau fertile de partenariats. En plus de soutenir nos membres dans leurs projets de protection de l’eau, nous leur offrons un espace de concertation, de collaboration, d’échange et d’autonomisation. En favorisant le partage de connaissances entre les membres par la tenue de rencontres, d’événements et par la diffusion d’outils d’information de qualité, nous croyons qu’il est possible de propulser leur pouvoir d’agir et ainsi renforcer leur potentiel et leurs retombées positives.