
La beauté des lacs, le calme que l’on ressent au bord de l’eau, le plaisir d’initier ses enfants à la pêche… nos lacs sont une richesse collective qui n’a pas de prix. C’est pourquoi nous œuvrons à les préserver depuis 25 ans.
Ce que nous sommes
Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) est né en 1997 d’un désir des associations de lacs de se regrouper afin de mieux protéger leur plan d’eau respectif. Maintenant sous la forme juridique d’une coopérative de solidarité à but non lucratif gérée démocratiquement par ses membres, nous sommes portés par plus de 300 membres, dont 130 associations et près d’une trentaine de municipalités, réparties dans de nombreuses régions administratives du Québec. Les associations font partie intégrante de la structure de gouvernance du RAPPEL et constituent encore sa base principale. Elles possèdent d’ailleurs une représentation majoritaire au sein du conseil d’administration : 5 sièges sur 9 sont réservés aux associations de lacs.
Retrouvez les membres du conseil d’administration en bas de page ↓
Ce que nous faisons
Au cœur de notre coopérative se trouve une équipe professionnelle multidisciplinaire. Composée de spécialistes en biologie, ingénierie, géomorphologie, géographie et de techniciens et techniciennes en écologie, l’expertise de notre personnel vise à appuyer le travail quotidien des bénévoles des associations et des autres acteurs de la protection de l’eau.
Notre connaissance avancée de la gestion de l’eau, liée à nos partenariats multiples, nous permet d’offrir une vaste gamme de services et des solutions concrètes, autant économiques qu’environnementales. Ainsi, l’équipe interdisciplinaire du RAPPEL met en œuvre des actions concrètes basées sur les valeurs de l’organisation, soit la protection de l’environnement, le renforcement et l’engagement des communautés locales et l’efficience économique.

Notre mission
Promouvoir la protection et la préservation des lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et soutenir, par notre expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés.
Il est impératif pour nous d’être pertinents pour nos membres, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont en constante évolution. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la recherche et au développement, en collaboration avec les acteurs locaux, qui ont une connaissance précieuse de leur plan d’eau. Qu’ils soient des associations, des municipalités ou des riverains, c’est grâce au travail et au dévouement de nos membres que nous arrivons, tous ensemble, à faire une différence sur le terrain et à préserver l’écosystème fragile de nos lacs depuis tant d’années.
Depuis 25 ans, le RAPPEL a su mobiliser des centaines d’associations de lacs et accompagner le monde municipal vers l’adoption de bonnes pratiques afin de protéger les milieux aquatiques. L’organisation est d’ailleurs reconnue pour la qualité de ses outils de sensibilisation. Ses guides, fiches informatives, formations et documents audiovisuels fournissent de l’information scientifique simple et vulgarisée en matière de gestion de l’eau.
Le RAPPEL a également développé plusieurs projets innovants qui permettent d’apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes en matière de gestion de l’eau.
Portfolio de nos réalisations
Consultez notre portolio pour découvrir près d’une trentaine de projets menés par le RAPPEL au fil des années et qui ont forgé notre expertise.
Portfolio
Destiné aux associations de protection des plans d’eau
Portfolio
Destiné aux municipalités
Portfolio
Destiné aux entreprises privées et particuliers
Ce qui nous distingue
Le RAPPEL est une entreprise d’économie sociale qui réinvestit dans la protection d’un trésor collectif plutôt que de viser les profits financiers. Les entreprises d’économie sociale se caractérisent par une mission sociale au service de leurs membres ou de leur collectivité et par un ancrage solide dans leur milieu. Elles sont soit des coopératives, des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des mutuelles et elles adhèrent à des principes énoncés dans la Loi sur l’économie sociale.
Le RAPPEL agit sous la forme juridique d’une coopérative de solidarité depuis 2015, ce qui donne tout son sens à notre mode d’action.
En effet, les coopératives sont fondées sur les valeurs d’autoassistance, d’autoresponsabilité, de démocratie, d’égalité, d’équité et de solidarité. Nous sommes un regroupement porteur d’un message commun, une courroie de transmission du savoir scientifique et un terreau fertile de partenariats. En plus de soutenir nos membres dans leurs projets de protection de l’eau, nous leur offrons un espace de concertation, de collaboration, d’échange et d’autonomisation. En favorisant le partage de connaissances entre les membres par la tenue de rencontres, d’événements et par la diffusion d’outils d’information de qualité, nous croyons qu’il est possible de propulser leur pouvoir d’agir et ainsi renforcer leur potentiel et leurs retombées positives.

Conseil d’administration
Le conseil d’administration de la coopérative est élu lors de l’assemblée générale annuelle. Il est constitué de cinq membres consommateurs, un membre producteur, un membre travailleur et deux membres de soutien.
Denis Lalumière
Président
Titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, il a également effectué une formation en coaching exécutif de gestion.
M. Lalumière a fait carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a occupé plusieurs postes, dont celui de responsable des programmes au CLSC de la MRC du Haut-Saint-François et de directeur général du CLSC de Sherbrooke et du CSSS-IUGS. Il a été sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux de 2008 à 2012. Depuis 2012, il offre des services-conseils en stratégie organisationnelle et gestion, de même que des services de coaching auprès de dirigeants et de cadres. De 2017 à 2021, il a été maire de la Municipalité de Stratford, président du Comité consultatif en environnement de la MRC du Granit et représentant de cette MRC au conseil d’administration du COGESAF.
Il s’implique au sein de l’Association pour la protection du lac Elgin depuis plusieurs années. Devenu membre du conseil du RAPPEL en 2017, il en est maintenant le président.
Jean-François Guertin
Vice-président
Jean-François Guertin est diplômé en commerce de l’Université d’Ottawa (B. Com.) et de l’Université de Sherbrooke (M. Sc.) et détient un Ph. D. en marketing des HEC Montréal. Il a travaillé plus de 15 ans pour Bombardier dans divers postes de direction des départements de marketing, de ventes, des communications et du développement des produits.
En 2004, M. Guertin a entrepris, à l’Université de Montréal, des études de doctorat sur le commerce électronique concernant l’expérience de navigation des utilisateurs de l’Internet. En 2007, il s’est joint au corps professoral de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, à titre de professeur titulaire, M. Guertin mène des travaux de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises, le commerce électronique, l’innovation et le développement de nouveaux produits. Il a agi à titre d’évaluateur expert ou de président de comité pour différents organismes subventionnaires (CRSH et MITACS). Il a été directeur des programmes de maîtrise M. Sc. et M. Adm. ainsi que des programmes MBA de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke de 2013 à 2016. M. Guertin supervise des étudiants de maîtrise et de doctorat dans divers projets ayant trait à la responsabilité sociale des entreprises, à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au marketing. Il a publié également des articles scientifiques lors de conférences nationales et internationales.
M. Guertin s’implique également dans la sphère communautaire. Il est membre du conseil d’administration du Service d’aide en prévention de la criminalité de Sherbrooke, du Regroupement écologie du petit lac Brompton inc. (REPLB) en Estrie ainsi que membre du Conseil consultatif de l’eau (CCE) de la municipalité de St-Denis–de–Brompton. En 2018, il s’est joint au conseil d’administration du RAPPEL.
Michèle Lacoste
Michèle Lacoste est titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Montréal. Outre ses activités cliniques, elle a œuvré dans plusieurs secteurs dont la recherche universitaire, la recherche et développement en entreprise et a agi à titre de chargée de cours au département d’ergothérapie de l’UdeM. La protection de l’environnement des lacs et cours d’eau lui tient à cœur, afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Elle s’y est engagée depuis 2011 en faisant partie du conseil d’administration de l’Association des résidents et propriétaires du Lac-Croche de Sainte-Marguerite-Estérel, dont elle est la présidente depuis 2012. Elle est impliquée dans les activités du Regroupement des lacs de Sainte-Marguerite depuis 2011 et agit à titre de présidente du conseil d’administration de cet organisme depuis sa conversion en OBNL en 2017. Ce dernier porte maintenant le nom de Regroupement des lacs et des cours d’eau de Sainte-Marguerite-Estérel (RDL). Il a comme mission de mettre les forces en commun afin de promouvoir la protection de l’environnement sur le territoire de l’agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel et des municipalités ayant des lacs ou cours d’eau limitrophes via des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation auprès des citoyens, des associations, des employés municipaux, des élus, etc.
René Pelletier
Secrétaire
Professeur de philosophie au Cégep de Sherbrooke de 1968 à 2003, René Pelletier est engagé à la protection de l’environnement depuis de nombreuses années. En 1986, il a participé à la poursuite d’un producteur de porcs pour un déversement de purin dans le ruisseau Miller avec condamnation. Il a été membre de l’exécutif à la renaissance de l’Association pour la protection du lac Brompton en 1991. De plus, il a pris en charge la confection et rédaction de la publication annuelle « Au Fil De L’eau ». Il a également participé aux projets tels que Les Traverses à grenouilles et autres batraciens près du marais du lac Brompton, l’ensemencement du doré dans le ruisseau Ély, plusieurs ensemencements de truites et l’installation de bouées identifiant la protection du périmètre de 100 mètres pour instaurer une navigation plus écologique. En 1997, il fut approché pour participer très activement à la fondation du RAPPEL. On lui a alors confié le dossier Renaturalisation pour lequel il a produit le diaporama sur L’éloge de la fardoche pour soutenir ses conférences ainsi que la production de certaines publications dont l’affiche La vie au bord de l’eau et la deuxième édition du guide Rives et Nature. En 2005, il quitte ses engagements en environnement pour se concentrer à son poste de maire de Racine jusqu’en 2013. Il revient à l’exécutif du RAPPEL au printemps 2017.
Mélanie Pelletier
Mélanie Pelletier est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 2002. De 2002 à 2018, elle a été avocate et associée dans des cabinets d’avocats pratiquant particulièrement le droit de l’environnement, le droit municipal et de la construction. Depuis 2018, elle est à l’emploi de la Ville de Magog et agit à titre d’avocate et de greffière adjointe.
Elle intervient dans plusieurs dossiers, dont ceux de l’aménagement, de l’urbanisme et de la protection du territoire agricole, de l’application des lois environnementales, de l’éthique et de la déontologie, du domaine de la construction. Elle offre un service-conseil, révise et interprète des contrats et des devis d’appel d’offres et représente de son employeur devant tous les tribunaux judiciaires et administratifs.
En 2018, elle s’est jointe au RAPPEL en tant qu’administratrice.
Guy Châteauneuf
Guy Châteauneuf travaille dans le domaine de l’environnement depuis 1986. Chimiste de formation, il se spécialise en océanographie (Université du Québec à Rimouski) puis en sécurité appliquée sur les sites contaminés (OSHA, Occupational Safety and Health Administration). Après avoir fait un séjour chez ADS – Experts, Oerlikon Aérospatiale et Inspec-Sol, il poursuit sa carrière chez GHD à ville Saint-Laurent depuis 2003.
Durant son parcours professionnel, M. Châteauneuf agit principalement comme responsable de la caractérisation, de la réhabilitation de sites contaminés et d’analyse de risque. Il fut également conseiller dans un projet de création d’une fiducie environnementale gérant les sites industriels abandonnés pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. À ce jour, il travaille comme expert-conseil pour le MDDELCC et est membre de l’Association des consultants et laboratoires experts. Il a été engagé par diverses municipalités et entreprises comme témoin expert dans des litiges. Depuis 1996, il donne des conférences sur divers aspects des sols contaminés. Il fut également professeur en environnement au Cégep de Valleyfield de 2010 à 2012.
M. Châteauneuf s’implique aussi bénévolement dans divers organismes et comités en environnement. Il est président de l’Association pour la protection de l’environnement du lac du Huit depuis 2004. Il a fait partie du comité d’orientation du RAPPEL de 2006 jusqu’à sa dissolution en 2016. De 2005 à 2008, il a siégé au conseil d’administration du RAPPEL. Depuis 2017, il est de retour à titre d’administrateur pour la coopérative.
Ariane Orjikh
Trésorière
Biologiste détenant une maîtrise en écologie internationale, Ariane Orjikh a participé à plusieurs projets visant la conservation d’espèces en situation précaire, la protection de la qualité de l’eau et la gestion d’espèces exotiques envahissantes.
Depuis 2012, Mme Orjikh travaille au Memphrémagog Conservation inc. (MCI). Tout d’abord comme patrouilleuse et coordonnatrice de la patrouille, elle est devenue la responsable du projet Santé Baie Fitch qui met en œuvre un plan d’action, de 2015 à 2020, avec les municipalités environnantes afin d’améliorer la qualité de l’eau de la baie Fitch et de conserver la biodiversité de son bassin versant. En 2015, Mme Orjikh est devenue directrice générale du MCI et coordonne les différentes actions de l’organisme. Elle dirige le volet de conservation du MCI qui consiste à protéger les milieux naturels du bassin versant du lac Memphrémagog en collaboration avec les municipalités et les propriétaires de milieux naturels. Parmi ses implications, Mme Orjikh a coordonné une étude binationale de la Commission mixte internationale sur les apports d’éléments nutritifs au lac Memphrémagog avec le Memphremagog Watershed Association.
Mme Orjikh s’est jointe au conseil d’administration du RAPPEL en 2018.
Julie Lamoureux
Julie Lamoureux œuvre dans le domaine des communications et du marketing depuis plus de 30 ans, après avoir fait ses classes à la télévision et à la radio, en plus d’occuper des postes dans des agences. Elle fonde sa propre agence créative de relations publiques et médias en 1999. Offrant des services de coordination d’événements, de conférence de presse, de stratégie média et autres, elle est également stratège et planificatrice publicitaire chez Factorie l’Agence depuis 2016.
Julie s’est impliquée bénévolement dans de nombreux organismes au fil des ans, pour de nombreuses causes liées aux femmes et aux enfants, ainsi qu’à l’environnement qui la touche particulièrement : de la Fondation Maman Dion, à La Dauphinelle, en passant par la Maison des Jeunes de Saint-Calixte. Elle est présidente de l’Association des propriétaires riverains du lac Bob, dans Lanaudière, depuis 2019. Cet organisme a pour mission de participer de façon active à la surveillance de la qualité de l’eau du lac ainsi qu’à la protection de la flore et de la faune.
Elle est également conseillère municipale du District 1 de la municipalité de Saint-Calixte depuis les dernières élections municipales.
Guillaume Miquelon
Guillaume s’est joint à l’équipe du RAPPEL en 2014. Il cumule plus de 12 ans d’expérience en caractérisation de cours d’eau et de bassins versants, ainsi qu’en conception de projets de restauration du milieu naturel. Géographe de formation, il détient les connaissances pratiques et théoriques pour la production de cartes et de plans ainsi que pour les relevés de terrain nécessaires pour présenter et réaliser les projets. Il possède une bonne expertise en photo-interprétation et une excellente connaissance des outils géomatiques. Au cours de sa carrière, il a participé à la concrétisation de nombreux projets gouvernementaux, municipaux et privés de stabilisation de berge, d’aménagement et de restauration de cours d’eau, ainsi que d’aménagement de bassins de sédimentation et de rétention. Bien plus qu’un géomaticien généraliste, Guillaume met à contribution sa grande compréhension des enjeux et guide l’équipe dès l’élaboration d’un projet.