Le RAPPEL a déjà commencé ses opérations sur le terrain pour la saison estivale 2025. Afin de compléter l’équipe, nous avons accueilli trois nouveaux membres du personnel. Nous sommes heureux d’accueillir Bruno Courtemanche, Charles Desfossés et Sophie Denoncourt dans notre équipe (de gauche à droite sur la photo)!
Un directeur de la recherche scientifique et des projets de plongée
Bruno Courtemanche occupe un tout nouveau poste qui aura des retombées significatives pour la coopérative. Titulaire d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, d’une maîtrise en géographie physique et d’un doctorat en télédétection, Bruno porte ses recherches des dernières années sur la cartographie et l’étude des espèces exotiques envahissantes aquatiques, l’étude de la diffusion de la lumière dans l’eau ainsi que la télédétection de l’eau et de la neige. Il était donc tout désigné pour le poste de directeur de la recherche scientifique.
Son visage vous est sans doute familier puisqu’il collabore depuis de nombreuses années avec le RAPPEL pour réaliser des mandats de conception et de fabrication de plateformes et de systèmes d’intervention en environnement (par exemple : le système de déploiement des toiles de jute et l’Aspirophylle). En ce qui a trait à la recherche, toujours en collaboration avec le RAPPEL, il a joué un rôle de supervision pour plusieurs étudiants dans des travaux portant sur un drone aquatique (aussi appelé le Ubergaiter), sur l’interaction entre différentes espèces de vivipares et le myriophylle à épis, sur l’impact du myriophylle sur la concentration en oxygène dissous dans l’eau et, dernièrement, sur l’efficacité de l’arrachage tardif des plantes aquatiques envahissantes.
À l’Université Bishop’s, Bruno a mis sur pied le premier programme de formation de plongée scientifique au Québec. Il est d’ailleurs membre du conseil exécutif de l’Association canadienne des Sciences subaquatiques.
Nous sommes très heureux qu’il se joigne à notre équipe professionnelle!
Deux nouveaux membres du personnel saisonnier
Sophie Denoncourt effectue un remplacement pour le poste de technicienne en écologie aquatique tandis que Charles Desfossés vient prêter mainforte comme technicien à la lutte aux espèces exotiques envahissantes.
Sophie a complété un diplôme de techniques du milieu naturel avec une spécialisation en aménagement de la faune au Cégep de Saint-Félicien. Elle y a développé une expertise et une passion marquée pour la botanique et l’ornithologie. Elle possède également de bonnes compétences en géomatique. Travailleuse tout-terrain hors pair, aucune météo ne semble pouvoir la démotiver. Au fil de ses études, elle a acquis une précieuse expérience de terrain, notamment avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans le département des travaux sylvicoles non commerciaux, ainsi que pour Parcs Canada en conservation. Elle a participé, entre autres, à des suivis de la tortue des bois et à des projets de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine. Elle a également travaillé pour l’organisme bassin versant Saint-Maurice où elle a pu se familiariser avec les différents enjeux de l’eau au Québec.
Charles, quant à lui, est diplômé d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski en 2021. Il a principalement œuvré dans le domaine de la sylviculture en Colombie-Britannique en tant que reboiseur et contremaître depuis 2019. Il a acquis une solide expérience de terrain se caractérisant par une forte adaptabilité aux imprévus et une éthique de travail hors pair. En 2023, il décide de faire le bond vers le domaine de l’environnement, plus précisément dans le secteur de la conservation des ressources hydriques, en rejoignant l’équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier. Inventaires végétaux, ornithologiques, caractérisations de bandes riveraines et gestion d’EEE faisaient partie de ses tâches quotidiennes.
Il rallie désormais ses compétences variées à l’expertise de l’équipe de gestion des EEE du RAPPEL pour mener à terme des projets de qualité.
Bienvenue à vous trois!