Pour la troisième année consécutive, le RAPPEL est fier d’avoir pu mettre en place sa journée de plantation carboneutre ! 
En tant que coopérative travaillant chaque jour à la protection de l’environnement, notre démarche est simple : planter desarbres sur des terrains publics proposés par nos membres, afin de participer à réduire nos émissions de CO2 de l’année et contribuer le moins possible aux changements climatiques. C’est également l’occasion de faire un pas vers nos membres pour leur offrir une revégétalisation d’une bande riveraine en ayant besoin. 

Protéger la planète et les plans d’eau, c’est possible tous ensemble, et un arbre à la fois ! 

Plantation 2022

Le 19 octobre 2022, un premier arrêt a été fait à Adstock, aux abords du lac à la Truite. Sur place, sept bénévoles de l’Association des propriétaires du lac à la Truite (APLT) étaient présents pour planter 50 arbres. Érables rouges, érables à sucre et pins ont trouvé leur place à côté de ceux plantés l’an dernier, au même endroit ! 

Un moment idéal pour observer le bon état des arbres mis en terre lors de la plantation carboneutre 2021, et de profiter du spectacle des huards sur le lac embrumé… Tout en travaillant fort ! 

Les bénévoles de l’Association des propriétaires du lac à la Truite (APLT), accompagnés de Sara Le Blanc, employée du RAPPEL 

Deuxième portion de la journée

C’est au parc Pomerleau, à la municipalité d’Ascot Corner, et sous un soleil radieux, que s’est effectué le deuxième et dernier arrêt de la plantation 2022. Dans ce parc, ce sont 100 arbres – des érables, des pins, des mélèzes, des peupliers baumiers et des saules – qui ont été plantés par les six volontaires de la municipalité et les membres du personnel du RAPPEL. Sur les berges de la rivière Saint-François, c’est au son des bernaches en migration et dans la bonne humeur que la journée s’est clôturée. 

Les volontaires de la municipalité dAscot Corner, accompagnés de Richard Le Blanc, ainsi que Sara Le Blanc, Camille Gosselin-Bouchard et Jessy Côté, membres du personnel du RAPPEL. 

Comment les lieux de plantation ont-ils été choisis? 

Les terrains sélectionnés respectaient les critères suivants : 

  • en bande riveraine ou en plaine inondable, 
  • proposés par une association membre, 
  • capacité d’accueillir un minimum de 50 arbres, 
  • pas en terrain privé résidentiel. 

    De plus, il fallait que l’association fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu’elle s’engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans afin d’assurer la survie des arbres. 

     

    Comment le RAPPEL contribue-t-il à la plantation? 

    Le RAPPEL coordonne la plantation, fourni les arbres et leur matériel de protection ainsi qu’un membre du personnel pour former et superviser les bénévoles. Cela représente plusieurs milliers de dollars.

    Quelles sont les améliorations que le RAPPEL souhaite apporter à la démarche dans les futures années? 

    Préciser son calcul en y ajoutant le déplacement des bénévoles lors des travaux, le déplacement des sous-traitants pour les travaux réalisés pour le RAPPEL et les émissions des petits moteurs (bateau, scies, pompes, etc.). Le RAPPEL s’engage également à continuer sa réflexion sur les possibilités de réduction. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir reçu le premier prix au Défi sans auto solo dans la catégorie petites entreprises en 2022 ! 

     

    Qu’est-ce que le Défi sans auto solo? 

    Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions de la province. Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile en solo. Dans le cadre de l’édition 2022 (du 19 au 24 septembre), nous avons épargné 298.76 kg de CO2 équivalent grâce à notre personnel.