Protéger la planète et les plans d’eau, c’est possible tous ensemble, et un arbre à la fois !
Plantation 2023
C’est le 21 septembre dernier, sous un soleil radieux, que Mélissa Laniel, professionnelle du RAPPEL, et une douzaine d’employés municipaux ont procédé à la plantation de 225 arbres dans la municipalité de Saint-Hippolyte. La plantation a eu lieu à la plage du parc du Grand-Héron, site enchanteur donnant accès au lac Achigan dont la bande riveraine avait été durement touchée par la violente tempête du 21 mai 2022. Grâce à la plantation, l’endroit est maintenant orné de 60 érables rouges, 60 bouleaux jaunes, 60 épinettes blanches et 45 thuyas occidentaux.
Pour compléter la démarche, la municipalité de Saint-Hippolyte a pris l’initiative de recevoir un groupe d’étudiants de l’École d’horticulture de Laval pour planter des arbustes dans la bande riveraine. Ainsi, le reboisement contient maintenant les trois strates de végétaux essentielles à une bande riveraine en santé!
Des membres du personnel de la municipalité de Saint-Hippolyte (de gauche à droite) : Annie Lécuyer, horticultrice, Pascal Roussel, journalier, Geneviève Simard, directrice du Service de l’environnement, et Martin Pomerleau, chef de division du Service de l’urbanisme.
Des membres du personnel de la municipalité de Saint-Hippolyte en action
Comment le lieu de plantation a-t-il été choisi?
Le terrain sélectionné respectait les critères suivants :
- en bande riveraine ou en plaine inondable,
- proposé par une organisation membre,
- capacité d’accueillir un minimum de 50 arbres,
- pas en terrain privé résidentiel.
De plus, il fallait que l’organisation membre de la coopérative fournisse les bénévoles lors de la plantation et qu’elle s’engage à superviser et entretenir la plantation durant trois ans afin d’assurer la survie des arbres.
Comment le RAPPEL contribue-t-il à la plantation?
Le RAPPEL coordonne la plantation, fourni les arbres et leur matériel de protection ainsi qu’un membre du personnel pour former et superviser les bénévoles. Cela représente plusieurs milliers de dollars.
Quelles sont les améliorations que le RAPPEL apporte à sa démarche au fil des années?
En 2023, le RAPPEL a adopté un nouvel outil d’inventaire d’émissions de CO2 lui permettant de préciser son calcul et d’inclure de nouvelles sources d’émissions, telles que celles occasionnées par l’utilisation de petits moteurs (bateau, scies, pompes, etc.) et le navettage des membres du personnel. Parallèlement, le RAPPEL s’engage à continuer sa réflexion sur les possibilités de réduction. D’ailleurs, nous sommes fiers d’avoir reçu le premier prix au Défi sans auto solo dans la catégorie «Petites entreprises» en 2022 !
Qu’est-ce que le Défi sans auto solo?
Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions de la province. Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile en solo. Le RAPPEL participe annuellement.