Les matières en suspension (MES) sont des particules solides de petite taille qui ont la possibilité de se maintenir un certain temps en suspension dans l’eau. Ces matières peuvent changer la coloration et la turbidité de l’eau.
Les trois types de MES
-
- Particules minérales (argile, limon…)
- Débris organiques en décomposition
- micro-organismes (phytoplancton, zooplancton, bactéries)
Provenance des MES
Les écosystèmes aquatiques contiennent naturellement une certaine quantité de MES. Cependant, l’érosion des sols mis à nu ainsi que certaines activités humaines dans le bassin versant augmentent grandement les apports de MES aux plans d’eau.
Un panache de sédiments
Pour en apprendre plus sur l’érosion, consultez notre fiche à cet effet!
Les impacts d’une augmentation des MES…
sur les organismes vivants:
- Stresse les poissons par l’obstruction des branchies.
- Diminue la visibilité et restreint donc l’aptitude des poissons à trouver de la nourriture et à fuir les prédateurs.
- Augmente l’envasement et détruit l’habitat des poissons.
- Augmente la mortalité des œufs et alevins en compromettant leur développement.
sur les propriétés de l’eau:
- Augmente la coloration et la turbidité (opacité) de l’eau.
- Réduit la pénétration de la lumière.
- Augmente le transport de nutriments, d’éléments toxiques et de bactéries avec les sédiments vers les lacs.
- Augmente la température de l’eau, puisque les MES absorbent l’énergie solaire.
- Diminue l’oxygène dissous dans l’eau.
Analyser les matières en suspension
Où réaliser l’analyse?
- Pour déterminer l’apport de MES provenant d’un tributaire vers le lac, il faut procéder à l’analyse à l’embouchure du tributaire.
- Pour quantifier l’apport de MES provoqué par une activité humaine, il faut réaliser l’analyse en amont et en aval d’une source potentielle de MES.
Quand procéder?
Juste après des événements météorologiques pouvant provoquer l’apport de MES dans les lacs et cours d’eau à travers le lessivage des sols :
- Lors des crues printanières
- L’été en temps de pluie
- Juste après un événement polluant
Interprétation des résultats
À l’embouchure du tributaire :
Quantité de MES | ||
≤ 5 mg/L | 5 mg/L à 25 mg/L | ≥ 25 mg/L |
Pas de toxicité reconnue |
Toxicité chronique pour la vie aquatique (effet à long terme) |
Toxicité aiguë pour la vie aquatique (effet immédiat) |
Érosion ou effluents problématiques dans le bassin versant |
(Source : MELCCFP)
En amont et en aval d’une source potentielle de MES :
Si MES en aval de l’activité > MES en amont de l’activité = Source de MES
Solutions
Il importe de mettre en place différentes mesures de réduction des émissions pour chaque activité identifiée comme source de MES.
La concentration de MES dans un tributaire varie rapidement lorsque les apports en particules de sol sont modifiés. C’est pourquoi :
-
- il faut prélever les échantillons d’eau pendant ou rapidement après un temps de pluie ;
- il est pertinent de suivre ce paramètre lorsqu’on veut évaluer l’impact de la mise en œuvre d’actions correctives dans le bassin versant.
Ressources supplémentaires
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’érosion des sols? Consultez notre fiche informative!
Vous souhaitez limiter les risques de bloom de cyanobactéries? Il faut travailler en amont! Consultez notre guide Protection des lacs – Guide d’évaluation des actions à instaurer dans le bassin versant.
Notre guide Lutte à l’érosion sur les sites de construction ou de Sol mis à nu détaille les techniques préventives, anti-érosives et correctives permettant de contenir les sédiments à la source lors de travaux d’excavation.
Notre guide technique Gestion environnementale des fossés est constitué de 10 fiches techniques expliquant les mesures d’atténuation suggérées pour réduire l’érosion dans les fossés.
Notre Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers détaille 16 ouvrages de contrôle de l’érosion éprouvés et efficaces, que ce soit pour l’aménagement des fossés ou l’aménagement de la surface de roulement et pour assurer la stabilité de la chaussée en gravier.
Notre équipe offre des formations pratiques concernant les méthodes de contrôle de l’érosion.
Cette fiche informative est disponible en format PDF imprimable, seulement pour les membres de notre coopérative. Déposez une demande pour y avoir accès!
Le RAPPEL peut vous aider à identifier les sources de sédiments dans le bassin versant de votre lac par la réalisation d’un diagnostic !
Références
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) (2023). Critères de qualité de l’eau de surface. Gouvernement du Québec. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/criteres_eau/index.asp]
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) (2022). Guide d’interprétation de l’indice de la qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau (IQBP5 et IQBP6). https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/suivi_mil-aqua/guide-interpretation-indice-qualite-bacteriologique-physicochimique-eau.pdf