Équipe de projets

Jean-François

Jean-François Martel
Biologiste, M. Sc. Eau, MBA

Directeur général

Biographie

En tant que directeur général, il agit également à titre de directeur des projets. Jean-François possède près de 20 ans d’expérience en gestion de projets liés aux milieux naturels. Son cheminement professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances multidisciplinaires essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux reliés à la protection de la qualité de l’eau. Ses expériences, tant au niveau du suivi environnemental que de la limnologie et de l’hydrologie, lui permettent d’émettre des recommandations concrètes et efficaces visant à résoudre des problématiques complexes touchant la qualité de l’eau. Ainsi, avec l’équipe du RAPPEL depuis 2009, il a supervisé différents projets qui concernent entre autres la caractérisation des milieux aquatiques, la restauration des rives, l’élaboration de diagnostics de bassins versants et de plans directeurs de lacs; et œuvre également à la conception de plans de contrôle de l’érosion et de gestion des eaux de ruissellement. Parallèlement à son travail au RAPPEL, il a obtenu, en 2020, une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke.

Jean-François est responsable de la protection des renseignements personnels au RAPPEL.

Son outil coup de ❤️ :
Le Guide de gestion environnementale des fossés

[email protected]

Bernard

Bernard Mercier
Biologiste, M. Sc. Océanographie

Chargé de projets senior – Réalisation et projets complexes

Biographie

Au cours de sa carrière, Bernard a développé une solide expertise au niveau de la réalisation de travaux de contrôle de l’érosion, de restauration de cours d’eau, de stabilisation de berges et de gestion des eaux pluviales (aménagement de marais filtrants et de jardins de pluie). Depuis son arrivée au RAPPEL en 2013, il a supervisé de multiples projets d’envergure impliquant de nombreux partenaires. En plus des travaux de terrain, Bernard a accompagné plusieurs clients dans le processus de demande de certificat d’autorisation auprès du MELCC, notamment pour des travaux d’aménagement de cours d’eau et de contrôle des plantes aquatiques. Il est l’auteur principal du guide produit par le RAPPEL intitulé Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers.

Son outil coup de ❤️ : 
Le 
Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers 

[email protected]

Guillaume

Guillaume Miquelon
Géographe, M. Sc. Eau

Coordonnateur de l’équipe des milieux naturels

Chargé de projets – Géo. physique

Biographie

Guillaume s’est joint à l’équipe du RAPPEL en 2014. Il cumule plus de 12 ans d’expérience en caractérisation de cours d’eau et de bassins versants, ainsi qu’en conception de projets de restauration du milieu naturel. Géographe de formation, il détient les connaissances pratiques et théoriques pour la production de cartes et de plans ainsi que pour les relevés de terrain nécessaires pour présenter et réaliser les projets. Il possède une bonne expertise en photo-interprétation et une excellente connaissance des outils géomatiques. Au cours de sa carrière, il a participé à la concrétisation de nombreux projets gouvernementaux, municipaux et privés de stabilisation de berge, d’aménagement et de restauration de cours d’eau, ainsi que d’aménagement de bassins de sédimentation et de rétention. Bien plus qu’un géomaticien généraliste, Guillaume met à contribution sa grande compréhension des enjeux et guide l’équipe dès l’élaboration d’un projet.

Son outil coup de ❤️ :
La présentation Protéger son lac à l’échelle du bassin versant : les pratiques exemplaires

[email protected]

Jérémie

Jérémie Isabelle
Biologiste, M. Env.

Coordonnateur de l’équipe des espèces exotiques envahissantes

Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes

Biographie

Jérémie détient un baccalauréat en biologie, en plus d’une technique en bioécologie et de plusieurs années d’expérience d’inventaire de terrain et de rédaction de rapports scientifiques. Possédant une maîtrise en gestion de l’environnement et ayant occupé un poste d’agent de sensibilisation en lien avec les espèces exotiques envahissantes dans les dernières années, il avait le profil idéal pour compléter notre équipe. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser l’ensemble des activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, dont celle du myriophylle à épis.

Son outil coup de ❤️ :
Le webinaire préenregistré Le myriophylle à épis et ses défis

[email protected]

Marc-Antoine

Philippe Pelletier
B. A. Environnement

Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes

Biographie

Depuis l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, Philippe s’est spécialisé en gestion des espèces exotiques envahissantes en réalisant nombre de projets en lien avec celles-ci à titre de chargé de projet. Son expérience théorique et pratique lui servira pour mener à bien les projets du RAPPEL et contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques, une aspiration qui lui tient à cœur. Il assure ainsi le rôle de coordonner et superviser les activités liées à la gestion des espèces exotiques envahissantes, incluant celle du myriophylle à épis.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative Plantes aquatiques

[email protected]

Jean-Philippe


César Gabillot 

M. Sc. Sciences de l’environnement

Chargé de projets – Lutte aux espèces exotiques envahissantes 

Biographie

Après avoir complété une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, César a travaillé pendant 5 ans dans un laboratoire de recherche en écologie forestière. En participant à divers projets de restauration écologique, il a pu développer une expérience de terrain riche et diversifiée (inventaires floristique et faunique, caractérisations de milieux naturels, plantations, transplantation d’espèces à statut particulier, mise en place et entretien de protection contre l’herbivorie, etc.). Fort de sa passion avérée pour les végétaux, il s’est ensuite spécialisé dans le contrôle de plantes exotiques envahissantes –nerpruns et roseau commun notamment- et a dirigé plusieurs projets en ce sens. Son expérience et son attrait pour le travail en équipe seront ainsi mis à profit lors des diverses activités de lutte aux espèces exotiques envahissantes qu’il gérera en tant que chargé de projets à partir de l’été 2024.

Son outil coup de ❤️ :
Le Guide de gestion environnementale des fossés

[email protected]

Marc-Antoine Bernier Racine
Ingénieur, M. Sc. A.

Chargé de projets – Éco-ingénierie

Biographie

Marc-Antoine œuvre dans l’équipe à titre de chargé de projets en éco-ingénierie ainsi qu’en restauration, création et renaturalisation des milieux naturels. L’hydrologie, l’hydrométrie, le génie végétal et l’hydrogéomorphologie sont ses alliés pour répondre aux besoins de ses mandats. Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de la construction, complémentés d’un certificat en écologie, il aborde son expertise d’ingénieur avec une approche écosystémique. En collaboration avec l’équipe du RAPPEL, il adapte les solutions d’ingénierie au contexte environnemental des milieux naturels et hydriques. Il puise également dans son expérience multidisciplinaire en surveillance de chantier et en infrastructures routières pour optimiser ses réalisations.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative Érosion

[email protected]

Marc-Antoine

Rémi Conseil
Ingénieur

Chargé de projets – Éco-ingénierie

Biographie

Rémi a joint l’équipe d’éco-ingénierie en 2025, en tant qu’ingénieur, avec la volonté de mieux intégrer l’écologie dans ses projets de conception. Possédant un bagage d’une dizaine d’années en géotechnique et des connaissances en hydrologie, en hydraulique et en génie végétal, il collabore avec ses collègues dans le but de trouver des solutions durables, saines pour l’environnement et adaptées à chaque client. De ses expériences de terrain variées – des forages d’eau potable dans le désert malien aux investigations dans le nord du Québec – découle une approche pragmatique pour l’implantation de solutions concrètes sur le terrain.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative
Techniques pour renaturaliser

[email protected]

Jean-Philippe

Alexandre Bouchard

Adjoint aux opérations 

Biographie

Alexandre cumule de nombreuses années en service à la clientèle ainsi qu’en gestion des opérations dans divers domaines. Il cultive un grand intérêt pour la protection de l’eau et pour l’environnement des lacs, pour lesquels il est grandement attaché. Pragmatique, ingénieux et axé sur les solutions, nous sommes convaincus qu’il est un atout dans notre équipe en soutenant le bon déroulement des opérations sur le terrain et en étant responsable des équipements informatiques.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative Bonnes pratiques pour sauver les lacs

[email protected]

Alicia

Alicia Perreault
B. A. Géographie et études environnementales

Chargée de projets – Inventaire de plantes aquatiques, diagnostic de bassin versant

Biographie

Alicia fait partie de l’équipe depuis 2018. Sa grande polyvalence et son enthousiasme l’ont amenée à travailler sur divers projets depuis son arrivée, notamment sur les inventaires de plantes aquatiques et les suivis de la qualité de l’eau. Possédant une très bonne connaissance des outils géomatiques, elle peut mettre à contribution ses aptitudes sur une multitude de projets réalisés par le RAPPEL.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative Bande riveraine et aménagements artificiels

[email protected]

Alicia

Mélissa Laniel
Biologiste, M. Sc. A. Aménagement

Coordonnatrice de l’équipe de limnologie et des services associatifs
Chargée de projets – Plan directeur de l’eau et suivi de la qualité de l’eau

Biographie

Mélissa est impliquée dans le domaine de l’écologie lacustre depuis 20 ans. C’est lors de son baccalauréat en Sciences biologiques à l’Université de Montréal, qu’elle a eu l’occasion de s’initier à la limnologie en travaillant pour différents chercheurs dans le domaine. Elle a ensuite parfait ses connaissances en gestion de l’eau et en aménagement du territoire dans le cadre de sa maîtrise en sciences appliquées à la même université.

Depuis lors, elle a travaillé pour des organismes qui collaborent étroitement avec des associations de protection des lacs, des municipalités et divers partenaires scientifiques, ainsi que des départements et des agences gouvernementales. Mélissa est guidée par ses motivations de vulgariser les connaissances scientifiques, mobiliser les acteurs de l’eau et proposer des solutions concrètes afin de protéger la santé des lacs. Elle a rejoint le RAPPEL en 2021, ce qui lui permet de soutenir des organisations dans toute la province et de faire rayonner l’expertise de la coopérative.

Son outil coup de ❤️ :
Toutes les fiches informatives du RAPPEL !

[email protected]

Jean-Philippe

Camille Gosselin-Bouchard
Biologiste, B. Sc. Écologie

Biologiste

Biographie

Camille a toujours eu un grand intérêt pour les êtres vivants. Ayant d’abord obtenu un diplôme de Techniques en santé animale au Cégep de Sherbrooke en 2013, elle a poursuivi ses études en complétant un baccalauréat en Écologie et un microprogramme en écologie pratique en 2017 à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle a œuvré durant trois ans à titre de chargée de projet pour le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE). Durant ce mandat, elle s’est spécialisée sur les espèces aquatiques envahissantes, a contribué à la sensibilisation au lavage des embarcations et a effectué la coordination du suivi de la moule zébrée dans la MRC de Memphrémagog et à Sherbrooke. Elle a poursuivi son parcours professionnel au COGESAF, toujours en coordination du suivi de la moule zébrée dans la MRC de Memphrémagog et à Sherbrooke. Elle a rallié le RAPPEL à l’été 2022, comme biologiste, pour participer aux inventaires de plantes aquatiques et aux suivis de qualité de l’eau. Son expertise et ses expériences sur le terrain sont des atouts inestimables pour notre équipe professionnelle.

Son outil coup de ❤️ :
Le Guide d’implantation de station de lavage

[email protected]

Alicia

Bruno Courtemanche
Ph. D. Télédétection eau

Directeur de la recherche scientifique et des projets de plongée

Biographie

Bruno Courtemanche possède une vaste expérience des cours d’eau. Titulaire d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, d’une maîtrise en géographie physique et d’un doctorat en télédétection, ses recherches portent sur la cartographie et l’étude des espèces exotiques envahissantes aquatiques, l’étude de la diffusion de la lumière dans l’eau ainsi que la télédétection de l’eau et de la neige.

Bruno collabore depuis de nombreuses années avec le RAPPEL, avec qui il a réalisé des mandats de conception et de fabrication de plateformes et de systèmes d’intervention en environnement (par exemple : le système de déploiement des toiles de jute et l’Aspirophylle). En ce qui a trait à la recherche, en collaboration avec le RAPPEL, il a joué un rôle de supervision pour plusieurs étudiants dans des travaux portant sur un drone aquatique (aussi appelé le Ubergaiter), sur l’interaction entre différentes espèces de vivipares et le myriophylle à épis, sur l’impact du myriophylle sur la concentration en oxygène dissous dans l’eau et, dernièrement, sur l’efficacité de l’arrachage tardif des plantes aquatiques envahissantes.

À l’Université Bishop’s, Bruno a mis sur pied le premier programme de formation de plongée scientifique au Québec. Il est d’ailleurs membre du conseil exécutif de l’Association canadienne des Sciences subaquatiques.

Sa passion de l’eau ne date pas d’hier, ayant été un riverain du lac Magog pendant une bonne partie de son enfance jusqu’au début de l’âge adulte. Bruno joint l’équipe du RAPPEL en 2025 afin de faire bénéficier son expertise et ses connaissances aux milieux aquatiques qu’il aime tant.

Son outil coup de ❤️ :

La fiche informative Plantes aquatiques

[email protected]

Équipe administrative

Guillaume

Véronique Bolduc
CPA-CMA

Coordonnatrice aux services administratifs

Biographie

Très rapidement attirée par la gestion et les chiffres, Véronique s’est spécialisée en finances lors de son diplôme d’études collégiales en administration. Par la suite, elle a poursuivi sa formation au baccalauréat en administration, profil comptabilité, en obtenant le titre de CMA. Sa grande expérience professionnelle comme contrôleuse et directrice administrative ainsi que son parcours académique touchant les ressources humaines et la psychologie font d’elle un atout qui complète à merveille notre équipe.

Son outil coup de ❤️ :
J’aime mon lac – Les fiches essentielles

[email protected]

Angélie

Angélie Bellerose-Langlois
B. Sc. Communication, M. Env.

Coordonnatrice au marketing et aux communications

Biographie

Dès ses études en communications à l’Université de Montréal, Angélie développe un intérêt pour les enjeux environnementaux. Tout en peaufinant son expertise professionnelle, elle entreprend, en 2013, une maîtrise en gestion de l’environnement afin de se spécialiser. Ayant travaillé pour la fonction publique ainsi qu’au sein d’une agence de solutions Web et vidéo, elle se joint à l’équipe du RAPPEL en 2019 pour contribuer au rayonnement de l’entreprise.

Son outil coup de ❤️ :
L’outil Notre lac en images

[email protected]

Ève

Ève Courtois
Biologiste, M. Sc. Écologie

Vulgarisatrice scientifique

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke, Ève a peaufiné sa connaissance des processus biologiques en entreprenant une maîtrise de recherche en écologie, durant laquelle elle s’est intéressée au comportement évolutif de l’hirondelle bicolore en milieux agricoles. Parallèlement, elle a complété un microprogramme de 2e cycle en communication scientifique. Son passage dans le monde de la recherche lui a fait prendre conscience de l’importance de communiquer la science. Elle œuvre au RAPPEL à titre de vulgarisatrice scientifique afin de bonifier l’offre d’outils didactiques destinés aux membres et clients de la coopérative. Elle est dailleurs l’auteure principale du Guide d’implantation de stations de lavage et du Guide de protection des lacs. C’est également Ève qui a réalisé les schémas du RAPPEL. À l’été 2021, elle a assuré la gestion des projets de suivi de la qualité de l’eau des lacs et de leurs tributaires.

Son outil coup de ❤️ :
L’article illustré 5 plantes aquatiques à reconnaître

[email protected]

Équipe saisonnière

Nicolas

Nicolas Robichaud

Contremaître de chantier

Biographie

Nicolas a oeuvré comme technicien en environnement dans le domaine de la gestion de l’air avant de se joindre au RAPPEL en 2018. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole, il cumule plusieurs expériences de travail pratique, notamment en agriculture. Au cours des dernières années, Nicolas a surveillé et participé à de nombreux chantiers de remplacement de ponceaux, d’entretien de cours d’eau, de restauration de rives, de stabilisation de fossés et de contrôle du myriophylle à épis.

Nicolas

Sadao Perez Cortez

Opérateur de surface

Biographie

Sadao est passionné par l’écologie et l’utilisation traditionnelle de la faune par les communautés. Il a complété un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maitrise en ressources naturelles. Pendant plus de 7 ans, il a travaillé au développement, à la coordination et à l’exécution de divers projets liés à la gestion de ressources naturelles, à la conservation et au suivi des populations et de ses habitats. Grâce à ses expériences, il a développé une expertise en techniques d’inventaire et de suivi de la faune terrestre et marine, ainsi qu’en stratégies d’organisation communautaire.

Originaire du Mexique, son travail comme gestionnaire fédéral à la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (CONANP) lui a permis de consolider ses compétences en milieu marin puisqu’il a participé à plusieurs projets impliquant la plongée sous-marine. Ainsi, il a gagné de l’expérience en supervision d’équipes et en conduction d’embarcations sur la mer.

Par la suite, son parcours d’intégration professionnelle au Québec lui a donné l’opportunité d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’entomologie, de la foresterie et de la pêche scientifique. Il a entre autres été technicien de pêche scientifique pour étudier la faisabilité de la pêche commerciale de homard sur l’archipel de Mingan.

[email protected]

Nicolas

Sophie Denoncourt

Technicienne en écologie aquatique

Biographie

Après quelques années de travail en plein air, Sophie a complété un diplôme de techniques du milieu naturel avec une spécialisation en aménagement de la faune au Cégep de Saint-Félicien. Elle y a développé une expertise et une passion marquée pour la botanique et l’ornithologie. Elle possède également de bonnes compétences en géomatique. Travailleuse tout-terrain hors pair, aucune météo ne semble pouvoir la démotiver. Au fil de ses études, elle a acquis une précieuse expérience de terrain, notamment avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans le département des travaux sylvicoles non commerciaux, ainsi que pour Parcs Canada en conservation. Elle a participé, entre autres, à des suivis de la tortue des bois et à des projets de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine. Elle a également travaillé pour l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice où elle a pu se familiariser avec les différents enjeux de l’eau au Québec.  Nouvellement installée en Estrie, Sophie se joint à l’équipe du RAPPEL pour la saison 2025.

Son outil coup de ❤️ :
L’article illustré 5 plantes aquatiques à reconnaître

[email protected]

Nicolas

Charles Desfossés

Technicien à la lutte aux EEE

Biographie

Diplômé d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski en 2021, Charles a principalement œuvré dans le domaine de la sylviculture en Colombie-Britannique en tant que reboiseur et contremaître depuis 2019. Il a acquis une solide expérience de terrain se caractérisant par une forte adaptabilité aux imprévus et une éthique de travail hors pair. En 2023, il décide de faire le bond vers le domaine de l’environnement, plus précisément dans le secteur de la conservation des ressources hydriques, en rejoignant l’équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier. Inventaires végétaux, ornithologiques, caractérisations de bandes riveraines et gestion d’EEE faisaient partie de ses tâches quotidiennes.
Il rallie désormais ses compétences variées à l’expertise de l’équipe de gestion des EEE du RAPPEL pour mener à terme des projets de qualité.

Son outil coup de ❤️ :
La fiche informative milieux humides

[email protected]

Experts associés

Guy Châteauneuf
Chimiste, M. Sc. Océanographie

Expert scientifique

Biographie
Chimiste de formation détenant une maîtrise en océanographie, Guy Châteauneuf détient plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des sols contaminés. Conseiller scientifique auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il met à profit son expertise sur divers projets du RAPPEL qui touchent les sols contaminés, les polluants chimiques dans l’eau et les demandes de certificat environnemental du secteur industriel.

Partenaires d’affaires

Le RAPPEL compte sur un réseau de partenaires lui permettant de proposer une offre de services professionnels de haut niveau couvrant l’ensemble des sphères liées à la protection des milieux aquatiques, de la biologie à l’éco-ingénierie, en passant par la limnologie et l’hydrogéomorphologie.

logo RS Conception
Plongeurs professionnels et consultants spécialisés en solutions adaptées aux projets de recherche et de surveillance en télédétection aquatique.

Biologistes expérimentés spécialisés en caractérisation des milieux naturels.

logo-terraquavie
Manufacturier de produits de gestion des sédiments qui offre des solutions et produits techniques pour l’aménagement du territoire.
logo-excavation Pellerin
Entreprise d’excavation, avec machinerie adaptée, détenant une importante expérience en travaux riverains.

Le RAPPEL utilise le logiciel Agendrix pour soutenir ses opérations sur le terrain.